Matthieu Roy - metteur en scène, directeur artistique de la compagnie du Veilleur et directeur de la Maison Maria Casarès (Alloue)

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il suit régulièrement des ateliers de mise en scène et de jeu dirigés par Stéphane Braunschweig et de dramaturgie avec Anne-Françoise Benhamou. Il effectue des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Emmanuel Demarcy-Mota, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret et Kristian Lupa. Il assiste Joël Pommerat sur Je tremble (1) créé à Chambéry en mai 07.

Depuis 2007, Matthieu Roy a créé avec La Cie du Veilleur implantée en Région Poitou- Charentes et associée à la Comédie de Reims, Drames de princesses d'Elfriede Jelinek (2008) et le diptyque Au Temps de l'Amour (2009) à partir de Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et de L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia. En 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur contemporain français Christophe Pellet, publié aux éditions de l'Arche, auquel il commande une œuvre originale destinée au jeune public : Qui a peur du loup ? qui sera créé en Afrique en 2010 et en Europe en 2011.

Dans la mise en scène d'Europe connexion (d'Alexandra Badéa) un de ces projets récent, Matthieu utilise un dispositif d'écoute au casque pour chaque spectateur. La force dramatique du récit est renforcée par ce dispositif immersif : équipés des casques audio, les spectateurs s'installent au cœur du système dans lequel évolue le personnage.

Maison Maria Casarès. La maison Maria Casarès est un site polyculturel ouvert au rythme des saisons. Il s'articule autour de quatre piliers : théâtral, agricole, numérique et pédagogique, favorisant les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l'insertion des plus jeunes.