« SmartFaust » est à la fois le titre d'un concert participatif, et le nom d'un ensemble d'applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust.

En devenant « acteur » d'une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d'être « musiciens d'orchestre ».

En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l'expérience d'une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture.

Ces applications ont la particularité de faire uniquement appel aux gestes de l'utilisateur et non pas à un pianotage sur l'écran de l'appareil. Réalisées pour iOS et Android elles savent en outre exploiter les capteurs de mouvement de ces appareils ce qui permet d'en faire de véritables instruments de musique.

Cette application a été utilisée à Poitiers de novembre 2016 à mars 2017 dans le cadre du PEAC « digitale chorale » qui a impliqué, le collège du Jardin des Plantes, le Lieu Multiple, pôle de création numérique de l'Espace Mendès France, et l'artiste chanteuse, compositrice Claire Bergerault.

Digitale Chorale - un projet de l'académie de Poitiers avec Smartfaust

Digitale Chorale