Cycle de rencontre et d'entretiens illustrant différentes thématiques :
La représentation ; image, réalité et fiction
La matérialité de l’œuvre ; l'objet et l’œuvre
L’œuvre, l'espace, l'auteur , le spectateur
Entretien avec Erik Samakh⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Notions et Compétences
- Expérimenter, produire, créer
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux question de l'art
Le paysage et votre démarche
Le lieu de l'œuvre est à l'œuvre
L'interaction avec le spectateur
Un art écologique et/ou politique
Entretien avec Marianne Lanavère⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux question de l'art
Le paysage dans les démarches d'artistes
Le lieu de l'œuvre et à l'œuvre
Art écologique, Art environnemental
Entretien avec Paul Maheke & Alice Didier-Champagne⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux question de l'art
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
Les artistes
Le paysage
Œuvre et paysage
Œuvre et lieux
Quels lieux 1 ?
Quels lieux 2 ?
Influences
L'Art & le Paysage⚓
Paysage et démarche⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Mettre en œuvre un projet
- arts appliqués et cultures artistiques
Le lieu de l'œuvre est à l'œuvre⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Notions et Compétences
- Mettre en œuvre un projet
- Expérimenter, produire, créer
Art écologique, politique et art environnemental⚓
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Notions et Compétences
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux question de l'art
- Expérimenter, produire, créer
Interaction spectateur⚓
Compétences du socle
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Notions et Compétences
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux question de l'art