Découvrez l'ensemble des PREAC de la Nouvelle-Aquitaine
Présentation générale⚓
PREAC - Écritures contemporaines francophones et Théâtre⚓
Présentation générale⚓
Les objectifs principaux de ce PREAC sont de :
promouvoir la littérature d'expression française, notamment dans le domaine du théâtre contemporain ;
créer des ressources pédagogiques ;
proposer des stages de formation spécifiques à cette thématique.
Trois dispositifs à destination des élèves s'articulent autour de ce PREAC :
Le prix Sony Labou Tansi des lycéens (plus de 2 000 élèves concernés au niveau international) ;
Lycéens au théâtre, opération qui permet de composer et d'accompagner un parcours théâtral ;
Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire qui donne l'occasion à des élèves du 1er degré de découvrir la littérature francophone.
Les stages de ce PREAC sont co-organisés par les Francophonies en Limousin et sa Maison des auteurs, le Rectorat de l'Académie de Limoges et l'Atelier Canopé 87 – Limoges.
Partenaire privilégié du PREAC, Le Festival des Francophonies en Limousin participe activement au développement du théâtre et de la pratique artistique dans le cadre scolaire.
En 1988, quatre ans après la naissance du Festival des Francophonies en Limousin, une Maison des Auteurs a vu le jour à Limoges. Elle se trouve en centre ville, dans un petit jardin à l'arrière des bureaux du Festival ; sa façade a été décorée par trois plasticiens béninois. Elle est composée de trois studios équipés, d'une salle commune-bibliothèque et d'une cuisine.
La Maison des auteurs est un lieu de résidences, d'initiatives littéraires et de « repérage » d'auteurs. Elle tente de conjuguer les exigences de la création littéraire qui requiert retrait, discrétion et temps, et le plaisir de la rencontre avec les publics.
Séminaires & formations nationales⚓
2018 - THÉÂTRE ET FRANCOPHONIES : DES ESPACES EN PARTAGE⚓
Ce sont des espaces multiples, territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques qui sont mis en perspective. Comment les écritures théâtrales contemporaines interrogent-elles notre rapport à l'espace ? Espace approprié ? Espace disputé ? Espace partagé ?
Trois propositions artistiques viendront donner des éclairages singuliers à ces questionnements :
La Fureur de ce que je pense, de Marie Brassard est un spectacle à la scénographie particulièrement remarquable. L'espace scénique y est démultiplié voire kaléidoscopique.
Koumarane Valavane nous invite avec Chandâla l'Impur à interroger les livre sacrés indiens qui font valoir l'intérêt de de la communauté sur l'espace intime. Le territoire est un enfermement pour ceux qui oseraient s'aimer en dehors de ces lois. Dénonciation du système des castes en Inde, l'espace scénique superpose deux arts : le théâtre et le cinéma.
Par tes Yeux, mis en scène par Gianni Grégory Fornet et écrit à trois mains avec Martin Bellemare et Sufo Sufo, interroge quant à lui le rapport entre l'espace rêvé et l'espace réel : « Si le Québec évoque pour certains les grands espaces, si le Cameroun peut faire penser à la pauvreté et aux dictatures africaines, si la France peut faire penser à l'immigration, à la diversité, qu'en est-il sur place ? Est-ce que la réalité se limite à cela ? »
Lors de sa conférence, Jean-Michel Devésa, accompagné de l'auteur malgache Jean- Luc Raharimanana propose de mettre en perspective les liens complexes entre les langues françaises et les territoires francophones.
La question de la place du spectateur et de la réception des œuvres sera abordée avec Jean-Pierre Loriol qui propose d'expérimenter l'analyse chorale. Enfin, les ateliers de pratique artistique sont une invitation à expérimenter notre rapport au réel à travers le travail scénographique, l'écriture et la création vidéo.
Programme de la formation⚓
Territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques : refuge ou enfermement ? Comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace : espace approprié, espace disputé, espace partagé...
Découvrez le programme et le formulaire d'inscription de la formation nationale : du 26-27-28 septembre 2018
Les conférences⚓
Dialogue : Jean-Luc Raharimanana & Jean-Michel Devesa
À travers un parcours de conférences (Les langues françaises dans les espaces francophones par Jean-Michel Devesa/FLSH de Limoges et l'auteur Jean-Luc Raharimanana), des rencontres avec les équipes artistiques (Chandâla, l'impur, La Fureur de ce que je pense, Par tes yeux), des ateliers pratiques d'analyse de spectacle et des ateliers de pratiques artistiques, les stagiaires aborderont des questionnements autour des territoires de l'intime, imaginaires, géographiques et linguistiques. Sont-ils des espaces refuge ou d'enfermement ?
Ils se demanderont également comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace : espace approprié, espace disputé, espace partagé... ?
Territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques : refuge ou enfermement ? Espace approprié, espace disputé, espace partagé... Comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace ?
Les rencontres⚓
Entretien avec Marie Brassard pour "La Fureur de ce que je pense"
Nelly Arcan était une femme exposée, offerte au regard des autres sans retenue, fragilisée à la fois par l'œil scrutateur des voyeurs et par sa propre absence de pudeur. Son écriture, si dure et intransigeante, n'arrive pas à masquer la terreur de cette femme brillante, prisonnière d'une sorte d'état d'effarement ininterrompu, terreur face aux injustices de la condition humaine, de la condition féminine, des états amoureux.
Pour Marie Brassard, qui fut de nombreuses années proche collaboratrice de Robert Lepage, l'écriture de Nelly Arcan est d'une puissance saisissante. Elle recèle tant de noirceur qu'il faut souvent quitter le livre des yeux un moment. Quelle souffrance et comme cette vision est crue ! Et pourtant, on éprouve de l'affection pour celle qui écrit sans pitié ni compassion. Ce spectacle vertigineux sur la fragilité humaine a été créé avec la volonté de rendre hommage à cette jeune femme tourmentée, auteure importante trop tôt disparue. Avec le souci de mettre le rythme de son écriture en valeur.
Loin du théâtre psychologique ou du récit biographique, La Fureur de ce que je pense propose un collage de ses textes transposés en sept chants. La scénographie spectaculaire révèle des espaces privés, cercueils ou vitrines dans lesquelles des femmes sont exposées, singulièrement belles, objets de fantasmes ou de rejets, mannequins ou putains, enfermées, terriblement seules et inaccessibles. Porté par un chœur de six actrices et une danseuse, artistes enracinées dans la vie, chaque chant est l'expression d'une obsession, d'une angoisse ou d'un espoir, d'une facette de Nelly Arcan.
Le septième chant, le chant perdu, est le chant du chœur, incarné par le personnage du spectre qui s'insinue ponctuellement dans l'intimité des femmes, libre en opposition à la marchandisation des corps féminins, image de Nelly Arcan peut-être.
Entretien avec Jean-Luc Raharimanana
Né en 1967 à Antananarivo, un DEA en littératures et civilisations en poche, et une première pièce de théâtre censurée, Raharimanana devient journaliste pigiste à RFI. Il enseigne ensuite le français, métier qu'il quitte pour se plonger dans la littérature sans modération.
S'attaquer aux mots et malaxer le sens jusqu'à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur, devient sa préoccupation principale, ancrer la mémoire dans le corps, et faire acte de beauté dans le dire et l'écrit.
Son œuvre , conséquente déjà, va du roman à la poésie ( Nour , 1947, éditions du Serpent à plumes, Enlacements , éditions Vents d'ailleurs), du théâtre à l'essai (L e prophète et le président ).
Entretien avec Martin Bellemare pour "Maître Karim la perdrix", prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone
Issu du programme d'écriture dramatique de l’École Nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient trois fois l'Aide à la création du CNT (ARTCENA), pour La Liberté en 2012, pour Maître Karim et la perdrix et pour Moule Robert en 2017, cette dernière pièce étant soutenue dans l'écriture par une bourse du CNI. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l'escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L'oreille de mer. Il donne différents ateliers (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l'Aquarium, CARROI/La Flèche) et effectue plusieurs résidences d'écriture (Théâtre de l'Aquarium, Maison des Auteurs de Limoges (2014), Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Mariemont (Belgique), Le Bic (Québec), Conakry (Univers des mots, Guinée), Cotonou (EITB, Bénin), Pologne (10 sur 10), où il écrit pour DramEducation quatre courtes pièces publiées chez DramEdition. Il est aussi de l'activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées.
Entretien avec Koumarane Valavane pour "Chandâla, l'impur"
Koumarane Valavane, metteur en scène. Diplomé d'une thèse en physique, ancien comédien du Théâtre du Soleil, il a fondé la troupe du Théâtre Indianostrum en 2007 à Pondichéry, avec laquelle il a mis en scène douze spectacles. Traducteur littéraire français-tamoul, il a été l'interprète P.K. Sambandan, maître de Therukoothu qui a initié la troupe du Théâtre du Soleil à cet art traditionnel et populaire tamoul. Tout au long des répétitions d'Une chambre en Inde du Théâtre du Soleil, il a été, avec Nirupam Nytyanandan, le passeur des textes tamouls et des extraits du Mahabharata.
"Au sommet de la pureté se trouvent les Brahmanes, au-dessous d'eux les Ksatriya, les guerriers, puis les Vaisya, les marchands, enfin les Sûdras , les serviteurs. Il faudrait ajouter comme cinquième catégorie ceux qui sont totalement impurs à toucher, les chandalas. Ils sont exclus de tout car susceptibles de polluer la pureté des lieux, de l'air, des objets, des autres...".

2017 - UN THÉÂTRE TÉMOIN DU MONDE : DRAMATURGIES FRANCOPHONES ET POÉTIQUES DU RÉEL⚓
2016 - CRÉATION CONTEMPORAINE FRANCOPHONE & HYBRIDATION CULTURELLE⚓
Le terme d'« hybridation », s'est imposé en force, quittant le seul domaine de la biologie pour entrer dans le champ des sciences humaines et celui de l'histoire des arts. Il est aussi retenu pour traduire les mutations liées aux nombreuses interactions caractérisant le monde globalisé : la notion d'hybridation serait-elle la nouvelle voie de modélisation pour penser le phénomène de mondialisation ?
Si ce terme d'« hybridation » porte en lui-même de multiples paradoxes et ambiguïtés , il n'en demeure pas moins un outil utile pour nommer les transferts culturels, multiplications des échanges qui n'ont cessé d'entraîner l'art dans des flots de mutations contribuant à créer et développer différents champs de la création artistique.
Les interactions, les appropriations réciproques, les traditions sans cesse réinterprétées et refaites entre des cultures différentes , ont fait émerger de nouvelles formes, représentations et conceptions esthétiques, rejetant les balises imposées jusqu'alors par des cadres géographiques déterminés selon une approche essentiellement européenne de l'art.
Aborder la création francophone contemporaine sous le prisme de l'hybridation, c'est donc penser la création artistique sous le signe de la rupture, c'est interroger une esthétique de la diversité, réfutant toute forme de « clôture », brouillant les frontières pour créer de nouvelles formes.

Programme de la formation
2015 - PARCOURS DE VILLES, PARCOURS DE VIES : EN ROUTE POUR LES FRANCOPHONIES !⚓
Au sens premier, le terme « urbanité » désigne une forme de politesse, donc le suivi de règles permettant des relations sociales. Par extension l'urbanité désigne un phénomène sociétal dans le cadre de l'espace de la ville.
Enfin, ce terme peut désigner « l'ensemble des représentations liées à la perception de ce qui est urbain2 » par opposition à la ruralité. Le géographe conclut alors que l'espace urbain fait « territoire » car il est espace humanisé et approprié, caractérisé par sa morphologie mais aussi par ses fonctions et ses représentations. La ville est aussi devenue le lieu de vie de plus de la moitié de la population mondiale. Aujourd'hui, le territoire urbain occupe aussi le champ de l'action politique. Il s'agit de conduire des « politiques de la ville » pour rétablir le vivre-ensemble qui, déplore-t-on, ne va plus de soi.
Le festival des Francophonies en Limousin invite cette année à explorer les différentes facettes de cette urbanité.
L'équipe des Récréatrâles de Ouagadougou invente, pour 10 jours, une scénographie urbaine en plein cœur de Limoges, orchestrée par Patrick Janvier.
Avec Après la peur, Armel Roussel propose à chaque spectateur de choisir trois trajets poétiques pour une immersion dans la ville à bord de minibus.
Dans Pulvérisés, Frédéric Fisbach explore notre relation au travail, accompagné d'un choeur de personnes de Limoges partageant avec des acteurs professionnels les mots d'Alexandra Badea.

Programme de la formation
2014 - MIGRATION(S), LANGUE(S), IDENTITÉ(S)⚓
Le principe de ces séminaires annuels organisés par le PREAC Écritures contemporaines Francophones et Théâtre est de faire découvrir et/ou approfondir les problématiques des francophonies à travers la programmation du Festival .
La nature même du Festival le place à l'intersection de la littérature, du théâtre, de la géopolitique et des sciences sociales. Par ailleurs, la dimension éducative existe dans toute structure culturelle dans sa relation avec les publics, en particulier le public jeune ; cette dimension est le cœur de cette formation, puisque la mission assignée aux PREAC est de fournir des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.
La question de la migration est l'un des thèmes majeurs du Festival 2014. C'est peu dire que la migration a mauvaise presse. Le migrant est très souvent décrit comme « volant nos emplois » ou « vivant aux dépends des contribuables », surtout en période de crise économique. Pourtant, quand on se penche sur ce que disent les sciences sociales de la migration, le regard change. Fantasmes et idées fausses apparaissent. Par exemple, on apprend que « les mouvements des pays en développement vers les pays développés ne représentent qu'une petite partie des déplacements humains. La migration d'un pays en développement vers un autre est bien plus répandue ».

Programme de la formation
OPÉRATIONS SCOLAIRES⚓
Prix Sony Labou Tansi des Lycéens⚓
Présentation de l'opération
Mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre contemporaines en les guidant dans la lecture des cinq œuvres sélectionnées
Découvrir l'originalité, la diversité et la richesse des écritures contemporaines
Permettre d'exercer un esprit critique et un goût du partage.
Contribuer à former la réflexion et la responsabilité en suscitant la confrontation des différents points de vue sur les œuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix
Remotiver l'acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d'élire leur œuvre préférée.
Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures et Théâtres contemporains francophones » de l'Académie de Limoges.
Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d'expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.
Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d'enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l'année.
Visitez le site du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens
Lycéens au théâtre⚓
Présentation de l'opération
Lycéens au théâtre propose aux enseignants de composer un parcours de trois spectacles (théâtre contemporain et classique, théâtre musical, danse, cirque, opéra) pour un même groupe de lycéens.
Chaque groupe candidat fait 5 choix de spectacles classés par ordre de préférence.
Ces choix doivent comporter une diversité de lieux de représentation et /ou de genres.
3 de ces choix seront retenus.
Les spectacles sont accessibles au prix préférentiel de 4€.
Les frais de déplacement pour les spectacles retenus sont pris en charge par le Conseil Régional.
Visitez le site de Lycéens au Théâtre
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES⚓
Brèves de littérature en français⚓
Ailleurs, ailleurs
Des enfants et des adolescents, d'origines et de sexes différents, rêvent de partir pour Ailleurs. Pour cela, ils doivent passer devant une étrange commission. Chacun doit raconter une histoire. Et le règlement stipule qu'un seul candidat pourra partir.
Sébastien veut s'en aller, et avec sa sœur Manouche. Comment y arriver quand le règlement et les autres candidats vont vouloir l'en empêcher, surtout avec des juges aussi bizarres !
Allah n'est pas obligé
Birahima vit avec sa mère et sa grand-mère dans un village malinké de Côte d' Ivoire. Après la mort de sa mère il se retrouve orphelin et doit aller retrouver sa tante au Libéria avec un marabout hadji, Yacouba. Le périple sera long et éprouvant, Birahima y deviendra enfant soldat enrôlés dans diverses troupes et confronté aux pires atrocités de la guerre auxquelles lui-même participera avant d'atteindre son but.
Felous, Histoire vraie du Maroc
Felous, petit garçon marocain a une idole : un des taureaux de son grand-père, l'animal le plus fort de tous. Cette relation amène l'enfant à découvrir la nature durant tout un été en s'émerveillant et en s'interrogeant. Mais l'été s'achève...
Il faut tuer Sammy
« Quel est ce mystérieux Sammy qui vit au fond d'un trou, alors que Ed et Anna passent leur temps à le nourrir de pommes de terre et que le cousin joue du violoncelle dans son réfrigérateur, car la chaleur est insoutenable » (Document d'Application des Littératures).
Le mariage de Tata Keltoum
Malika et son petit frère se rendent au mariage de Tata Keltoum : la route est longue et ponctuée de jeux, de rencontres, de peurs mais ils seront récompensés par la fête qu'ils vont vivre.
Une tempête dans un verre d'eau
Méli Mélo aime et déteste son petit frère de tout son cœur. Alors, rien ne l'arrête, pas même une tempête de colère qui dégénère en tempête de ... Que va devenir le petit frère ?
Visage Retrouvé
Le récit débute le jour du quatorzième anniversaire d'un jeune garçon, Wahab où il reçoit les clés de l'appartement. Or, ce passage symbolique à l'état d'homme se traduit par une rupture avec son passé d'enfant. Le jour suivant, il ne reconnaît plus sa mère. La fuite s'impose alors le menant dans des espaces divers, ville et campagne dans un pays déchiré. C'est à travers diverses rencontres que Wahab apprend peu à peu à se connaître même si ses interrogations restent toujours en suspens.
Lounja l'ghzala
Lounja est promise à son cousin mais un génie l'enlève. Le promis se lance à la recherche de la jeune fille, la retrouve et s'enfuit avec elle. Ils sont pourchassés par le génie. Des objets magiques leur permettent de s'échapper. Mais la raison n'est pas toujours la plus forte et un grand aigle noir avale le jeune garçon. Comment le récupérer ?
L'oasis d'Aïcha
Soraya voyage au travers des histoires que sa grand-mère, Aïcha, invente, pour elle, en cuisinant le dimanche. La maîtresse n'entend pas rentrer dans ces vagabondages imaginaires. Soraya devra-t-elle trahir sa grand-mère ?
Les tireurs d'étoiles
Pour compléter leur musée extraordinaire, deux enfants, Jérémy et Ali, décident d'attraper des étoiles. Mais tout ne se passe pas comme prévu ....
Le temps des villages
Il y eut le temps des villages dont le père de l'auteur garde une grande nostalgie. Mais aujourd'hui, c'est en ville que se déroulent les fêtes de Noël. L'auteur s'interroge alors sur sa vie, ses relations avec les autres, sur le monde qui l'entoure. Et ce n'est pas gai ! Seul le Père Noël lui permettra peut-être de s'évader.
Le tambourin magique
Méziane, faible d'esprit, a été dupé par 7 hommes, 7 frères, en vendant sa chèvre à la foire. Jehha, son frère, plus vif et habile, décide de se venger. Réussira-t-il à triompher de la cupidité de ces « voleurs » ?
Le Secret de la reine de Saba
« La reine de Saba est en visite chez le roi Salomon, à Jérusalem. D'où vient-elle ? C'est son secret. Par un jeu d'énigmes, Salomon pense le percer. Les échanges entre les souverains et leur suite se déroulent dans un environnement magnifiquement oriental, à l'apogée du fastueux règne de Salomon. » (Documents d'application des Programmes Littératures).
Le mystère de la chambre 7
Marie et ses parents passent de « la petite vie » à « la grande vie » en travaillant pour Sarah Lemaire, grande vedette de la télévision. Mais dans la belle maison bourgeoise, la chambre 7 doit rester toujours fermée. Pourtant la nuit, les volets sont ouverts. Qui peut bien y vivre caché ? Quel secret recèle cette maison ?
Rafara
Rafara est enlevée par le monstre Trimobe. Celui-ci la nourrit le mieux possible car il veut la manger. Un jour, Rafara réussit à s'évader grâce à une souris qui lui confie trois objets magiques : un bâton, une pierre et un œuf. Mais Trimobe découvre l'évasion et se lance à sa poursuite.
Pièce (dé)montée⚓
Initiés en 2003 par le Canopé de l'académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d'une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d'autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d'interrogations et d'activités pratiques avec les élèves.
Près de 200 dossiers, en accès libre et téléchargeables, sont aujourd'hui à la disposition des enseignants et des partenaires de l'éducation artistique. Ils constituent une banque de données unique de ressources et d'activités pédagogiques sur le spectacle vivant de ces dernières années.
Visitez le site web de la collection
Théâtre en Acte⚓
Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo
Visitez le site de Théâtre en acte
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?
PREAC - Archéologie⚓
Présentation générale⚓
Le PREAC Archéologie se décline suivant deux entrées thématiques : « Préhistoire » et « Outils et investigations ».
Le PREAC Archéologie « Préhistoire » a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l'univers de la Préhistoire.
Le PREAC Archéologie « Outils et investigations » propose des formations permettant de découvrir les outils et démarches innovantes au service de la médiation des sciences et techniques archéologiques.
Les objectifs sont :
d'appréhender les arts, pariétal et contemporain, à travers les champs artistiques, culturels, historiques et techniques ;
d'outiller les participants pour leur permettre de développer des projets culturels en partenariat avec les structures existantes sur leurs territoires ;
de favoriser la création d'un réseau national de projets permettant mutualisation et échange entre acteurs culturels et enseignants.
Le PREAC Archéologie propose, tous les ans, un stage qui s'adresse aux personnels enseignants de l'Éducation nationale, professionnels de la culture, animateurs, éducateurs, désireux de faire découvrir aux publics jeunes qu'ils encadrent l'art des parois sous ses multiples facettes (historiques, culturelles, techniques).
Les stages de ce PREAC sont co-organisés par Réseau Canopé, la DAAC du rectorat de Bordeaux, la DRAC Aquitaine, Cap Sciences-Cap Archéo et le Pôle international de la Préhistoire.
Les stages sont composés de conférences, rencontres, visites, ateliers de création, ateliers de réflexion sur les pratiques pédagogiques.
Le PREAC Archéologie Préhistoire est développé en partenariat étroit avec le Pôle international de la Préhistoire, la DAAC du rectorat de l'académie de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Le PREAC Archéologie Outils et investigations propose des formations co-organisées par Cap Sciences-Cap Archéo, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la DAAC de l'académie de Bordeaux et Réseau Canopé.

OUTILS ET INVESTIGATIONS⚓
L'enquête au cœur des médiations culturelle et pédagogique⚓
Formation des 28, 29 et 30 Mars 2018 - Bordeaux
Programme de la formation⚓
Cette formation du PREAC Archéologie « Outils et investigations » se propose d'explorer l'enquête dans différents types de médiations et plus particulièrement sur le thème de l'archéologie. La réflexion sera nourrie de récits d'expérience, d'interventions de spécialistes des apprentissages et d'archéologues.
Les stagiaires seront mis en situation d'expérimenter les démarches d'investigation dans des ateliers au choix en s'appuyant sur des ressources scientifiques et pédagogiques, pour s'essayer à la création et à l'expérimentation de scénarios.
La formation sera également ponctuée par des temps d'échanges, des conférences, sur les différentes thématiques et par une visite de l'exposition - escape game « Luminopolis » à Cap Sciences.
Les conférences⚓
Les entretiens⚓
Les ateliers⚓
PRÉHISTOIRE⚓
Le Vrai du Faux, la copie comme médiation de la préhistoire⚓
Formation des 22, 23 & 24 Mars 2017 - Les Eyzies
Programme de la formation⚓
Copier pour protéger, copier pour expérimenter, copier pour étudier, copier pour discourir, copier pour créer.
La copie de vestiges en préhistoire, les fac-similés des grottes ornées génèrent-ils autant d'émotion que l'objet réel ou la paroi in situ ? Quel est le statut de ces copies ? Quelles utilisations le professionnel (chercheur, enseignant, médiateur) peut-il faire de ces copies ? L'artiste peut-il s'emparer de ces objets ?
Quelles sont les nouvelles techniques et donc les nouveaux métiers liés à ces différents modes de restitution ?
L'ouverture récente du site de Lascaux – Centre International de l'Art Pariétal, pose ces questions. Le PREAC 2017 s'intitule « Le vrai du faux » et abordera ces problématiques par le biais de conférences, de tables rondes, d'ateliers et de rencontres avec les professionnels dont certains ont été associés à la réalisation du nouveau Lascaux.
Destinés aux formateurs d'enseignants, aux enseignants, aux médiateurs culturels et aux responsables de services éducatifs, ces trois jours permettront de construire des ressources, notamment par le biais de captations audiovisuelles, qui seront mises à disposition de tous ceux qui peuvent être concernés par ces questions.
Les ateliers⚓
Copier pour créer
Deux plasticiennes et une enseignante proposeront de réaliser des productions plastiques en deux ou trois dimensions, en s'inspirant de copies d'œuvres préhistoriques.
Intervention de Patrick Picollier
Conseiller Pédagogique Arts Visuels - Dordogne - Mission Patrimoine 1er degré
Copier pour discourir
Pour de vrai, pour de faux – Comment les divers supports, pour l'essentiel des copies, utilisés en médiation de la préhistoire permettent de construire un discours scientifiquement étayé ?
Intervention de Bruno Caudron
Pôle International de la Préhistoire
Copier pour expérimenter
L'archéologie expérimentale est un moment essentiel dans la recherche en préhistoire. A la frontière du vrai et du faux quel est le statut de ces objets expérimentaux du point de vue du scientifique et du médiateur ?
Intervention de Frédéric Prodéo
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
Copier pour protéger
Le fac-similé de Lascaux résulte d'une volonté de montrer sans détruire. Des techniques et de nouveaux savoirs-faire sont nés à cette occasion. L'utilisation d'une technique de reproduction et la rencontre avec les professionnels qui ont exercé à Lascaux accompagneront les stagiaires.
Intervention de Jean-Pierre Chadelle
Conseil Départemental 24 : Service Archéologie
Copier pour étudier
Deux techniciens et médiateurs en préhistoire accompagneront les stagiaires dans la réalisation de copies d'objets à des fins de médiations pédagogiques ou scientifiques.
Intervention de Denis Loirat
Pôle International de la Préhistoire
Les entretiens⚓
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?
PREAC - Arts, Cultures et Numériques⚓
Présentation générale⚓

Créations sonores & Créations numériques - Novembre 2017⚓
Ressources de la formation⚓
Formation du 09 Novembre 2017 - Poitiers
Les interventions⚓
Expérimentation de création numérique et sonore : Matthieu Roy
Matthieu Roy, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie du Veilleur et directeur de la Maison du Comédien (Alloue). Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il suit régulièrement des ateliers de mise en scène et de jeu dirigés par Stéphane Braunschweig et de dramaturgie avec Anne-Françoise Benhamou. Il effectue des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Emmanuel Demarcy-Mota, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret et Kristian Lupa. Il assiste Joël Pommerat sur Je tremble (1) créé à Chambéry en mai 07.
Depuis 2007, Matthieu Roy a créé avec La Cie du Veilleur implantée en Région Poitou- Charentes et associée à la Comédie de Reims, Drames de princesses d'Elfriede Jelinek (2008) et le diptyque Au Temps de l'Amour (2009) à partir de Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et de L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia. En 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur contemporain français Christophe Pellet, publié aux éditions de l'Arche, auquel il commande une œuvre originale destinée au jeune public : Qui a peur du loup ? qui sera créé en Afrique en 2010 et en Europe en 2011.
Dans la mise en scène d'Europe connexion (d'Alexandra Badéa) un de ces projets récent, Matthieu utilise un dispositif d'écoute au casque pour chaque spectateur. La force dramatique du récit est renforcée par ce dispositif immersif : équipés des casques audio, les spectateurs s'installent au cœur du système dans lequel évolue le personnage.
Smartfaust
Grame (Lyon), centre national de création musicale à Lyon. avec la présence de Yann Orlarey, directeur scientifique, et de Catinca Dumitrascu, médiation et assistance à la production. « SmartFaust » est à la fois le titre d'un concert participatif, et le nom d'un ensemble d'applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. En devenant « acteur » d'une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d'être « musiciens d'orchestre ».
En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l'expérience d'une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture.
Présentation de la plateforme DATA-Danse
Présentation de la plateforme DATADANSE par Lise Saladain, docteure en sciences de l'éducation
DATA Danse : http://data-danse.numeridanse.tv/
Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s'utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc.
De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu'à proposer l'édition d'une Une de journal.
Collectif Mu
Rodolphe Alexis, musicien et Olivier Le Gal, du collectif Mu bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l'art sonore, de la musique et des nouveaux médias.un bon exemple de collectif protéiforme qui ne cesse de muter pour s'adapter aux transformations de la culture. Bureau de production artistique spécialisé dans les installations sonores immersives et les parcours urbains sur smartphone, MU mène aussi une activité de programmation dans les domaines de l'art contemporain, de la musique et des nouveaux médias.
Implantés dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, ils ont transformé leur tanière en Garage MU, véritable laboratoire où se croisent résidences d'artistes, workshops, concerts, expositions, performances. Considérée comme une des salles de concerts les plus underground de la capitale, la programmation marie noise, rock garage, punk et musique électronique. Elle se déploie aussi hors-les-murs lors des nombreux festivals initiés par le collectif
Expérimentations de création numérique et sonore : GRAME
Grame (Lyon), centre national de création musicale à Lyon. avec la présence de Yann Orlarey, directeur scientifique, et de Catinca Dumitrascu, médiation et assistance à la production. « SmartFaust » est à la fois le titre d'un concert participatif, et le nom d'un ensemble d'applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. En devenant « acteur » d'une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d'être « musiciens d'orchestre ».
En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l'expérience d'une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture.
Les entretiens⚓
Rencontre avec Matthieu Roy
Matthieu Roy, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie du Veilleur et directeur de la Maison du Comédien (Alloue).Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il suit régulièrement des ateliers de mise en scène et de jeu dirigés par Stéphane Braunschweig et de dramaturgie avec Anne-Françoise Benhamou. Il effectue des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Emmanuel Demarcy-Mota, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret et Kristian Lupa. Il assiste Joël Pommerat sur Je tremble (1) créé à Chambéry en mai 07.
Depuis 2007, Matthieu Roy a créé avec La Cie du Veilleur implantée en Région Poitou- Charentes et associée à la Comédie de Reims, Drames de princesses d'Elfriede Jelinek (2008) et le diptyque Au Temps de l'Amour (2009) à partir de Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et de L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia. En 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur contemporain français Christophe Pellet, publié aux éditions de l'Arche, auquel il commande une œuvre originale destinée au jeune public : Qui a peur du loup ? qui sera créé en Afrique en 2010 et en Europe en 2011.
Dans la mise en scène d'Europe connexion (d'Alexandra Badéa) un de ces projets récent, Matthieu utilise un dispositif d'écoute au casque pour chaque spectateur. La force dramatique du récit est renforcée par ce dispositif immersif : équipés des casques audio, les spectateurs s'installent au cœur du système dans lequel évolue le personnage.
Matthieu Roy - Metteur en scène
00 :25 - Genèse de votre travail : théâtre et nouvelles technologies
02 :53 - Quelles places ont l'image et le son dans vos choix de mise en scène ?
5 :15 - Comment appréhendez-vous la médiation autour de votre travail ?
Compléments⚓
Alex Augier - Nybble
Nybble" d'Alex Augier : performance audiovisuelle au planétarium de Poitiers à 18h30
Nybble est une performance audiovisuelle, formelle et spatiale dont l'esthétique fluctue entre « minimalisme et organicité numérique ».
Deux pôles d'un même continuum digital. Le glissement formel est rendu par un visuel génératif ou divers forces imposent, à un système de particules, des déplacements à la fois naturels et selon des figures géométriques plus ou moins complexes. L'instrument modulaire replace le musicien au cœur de la proposition et apporte le glissement sonore voulue par le projet.
La scénographie permet au médium audiovisuel de se déployer dans l'espace et propose au public une image quadriphonique et quadrivisuelle ouvrant à une expérience synesthésique totale.
Avec le soutien d'ARCADI Coproduction : Stereolux, La Muse en Circu
Alex Augier est un musicien électronique basé à Paris.
Son travail explore les esthétiques numériques selon un prisme transversal, incluant aussi bien des éléments sonores et musicaux, visuels et formels que spatiaux.
Ces éléments se déploient au sein de l'espace scénique et prennent la forme de performances audiovisuelles et formelles. La présence de l'artiste sur scène participe aux intentions transmises par les dispositifs et apporte un niveau de lecture original
Les outils
Liens des différents outils présentés lors de la formation
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?
PREAC - Bande-dessinée⚓
Présentation générale⚓
Les tutos⚓
Découvrez "Les tutos", des capsules pédagogiques présentant les fondamentaux de la bande-dessinée
Les fondamentaux de la bande-dessinée
Les étapes de la bande-dessinée
Le scénario
Le cadrage
Le vocabulaire
Les formations du PREAC⚓
Le PREAC Bande Dessinée est né en 2009 à Angoulême, Dans la continuité du pôle national de ressources créé dès 2002. Il organise annuellement un séminaire de formation annuel, calé sur la période qui précède le Festival BD d'Angoulême, qui a vocation à regrouper, autour de thèmes pouvant être déclinés en établissements scolaires ou culturels, des enseignants et des médiateurs culturels destinés à devenir eux-mêmes formateurs sur leurs territoires.
Le séminaire est piloté par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, en partenariat avec la CIBDI et avec le soutien du Festival et du Rectorat de Poitiers. Il a accueilli chaque année pendant 3 à 4 jours de 64 à 83 stagiaires, surtout enseignants, du premier degré à l'université, et médiateurs culturels , en provenance de 9 à 14 académies selon les années. Il assure par ailleurs la production et la diffusion de ressources notamment par le biais de son site l@bd et le soutien des actions pédagogiques.
Sourire, rire et apprendre en bande dessinée - 2019⚓
Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique
21 au 24 janvier 2019
Avec les albums d'aventures, l'humour a été pendant longtemps un des piliers de l'édition BD. Il est temps pour nous de nous interroger sur certaines pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent l'art séquentiel à vocation humoristique : - Comment apprendre de manière ludique à partir de bandes dessinées, - Comment (ré)utiliser le vaste fond de bandes dessinées patrimoniales d'humour ; d'Astérix au Schtroumpf, - Comment appréhender l'humour contemporain en bande dessinée sous tous ces aspects ; de la critique sociale ironique au blog d'autofiction et au montages savants et distanciés de l'OuBaPo ( Ouvroir de bande dessinée potentielle).
De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large. La DRAC, la CIBDI, le réseau Canopé présenteront durant le séminaire différents dispositifs qui pourront aider les stagiaires dans la construction de leurs projets personnels à partir du vaste patrimoine de la bande dessinée d'humour.
Programmation et inscription⚓
Souvenirs, souvenirs - La/les mémoires en bande dessinée - 2018⚓
Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique
22 au 25 janvier 2018
Depuis sa création le séminaire PREAC Bande-Dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires - thriller ou science-fiction - à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs - BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne - peuvent être abordés en classe.
Cette année nous interrogerons la place de la bande dessinée comme vecteur de souvenirs, de mémoires ; du souvenir intime à la mémoire d'un groupe ou d'une nation. Les albums contemporains peuvent interpeller fortement le lecteur tant sur des parcours personnels que sur des représentations du passé.
De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large.
Programme et inscription⚓
Documents d'accompagnement⚓
Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon
Bibliographie 1 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Bibliographie 2 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Le roman graphique comme support d'enseignement - 2017⚓
Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique
23 au 26 janvier 2017
Cette année nous interrogerons le potentiel pédagogique du roman graphique. Le roman graphique s'est, depuis une trentaine d'années, fait une place dans le
vocabulaire des éditeurs et des médias avant de s'imposer dans celui de la sphère scolaire.
L'édition 2017 du séminaire national du PREAC BD bénéficie du partenariat de deux institutions révélatrices des évolutions récentes du neuvième art, le FIBD - Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême – et la CIBDI - Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image. Etudier l'association de la bande dessinée et de la littérature à travers le roman graphique est l'occasion de fournir aux enseignants des outils pédagogiques et culturels hautement recommandables.