Présentation du dossier⚓
Contextualisation⚓
Fiches de contextualisation
Fiches de contextualisation - Tableau
BDnF - Fiche pédagogique⚓
BDnF - Fiches techniques - Comment composer ses cases
BDnF - Fiches techniques - Comment mettre en page sa BD
BDnF Fiches techniques - La narration dans la BD
BDnF Fiches techniques - Les idéogrammes de la BD
BDnF Fiches techniques - Les éléments de la bulle
BDnF Fiches techniques - Utilisation des plans dans une case
Création d'une BD⚓
Les figures de l'égalité⚓
Les valeurs de la république – Égalité
Ressources élèves - Figures de l'égalité
Ressources professeurs - Figures de l'éaglité
Les inégalités en France⚓
Fiche pédagogique
Ressources élèves - Inégalités
Affiches inégalité à imprimer
Monopoly inégalitaire : caractéristiques de départ
Monopoly inégalitaire : Cartes hasard
Monopoly inégalitaire : Plateau de jeu
Photomaton⚓
Fiche technique - Les codes de la bande dessinée
Planches de bulles vierges
Planches d'idéogrammes
Quizz⚓
Fiche pédagogique - Quizz sur les inégalités
Histoire géographie 2nde (en fin d'année pour créer une ouverture) et 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités :
politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement :
Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
- Connaître et repérer :
Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique
Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.
Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage. Transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- Contextualiser
Mettre un événement en perspective
Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques
- Conduire une démarche historique et la justifier
- Construire une argumentation historique
- Utiliser le numérique
Connaissances acquises :
- Connaître la définition d'égalité.
- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.
- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.
- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis clefs plus d'égalités en France.
- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.
- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.
Questions du Quizz
Réponses du Quizz
Timeline⚓
Fiche pédagogique - Chronologie & Time line
Histoire géographie, Education morale et civique. 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités : politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
- Connaître et repérer :
Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique
Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.
- Contextualiser
Mettre un événement en perspective
Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques
- Conduire une démarche historique et la justifier
- Construire une argumentation historique
- Utiliser le numérique
Connaissances acquises :
- Connaître la définition d'égalité.
- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.
- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.
- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis aux clefs plus d'égalités en France.
- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.
- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.
- Savoir en quelle année la Sécurité sociale a été créée en France.