Enseignements artistiques - Théâtre

Fidèle à cette spécificité, l'enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l'accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une

place centrale et première. Au centre de l'apprentissage en seconde, l'approche sensible conduit l'élève à explorer et à penser l'art de se mettre en jeu.

L'élève est capable :

  • de se mettre en jeu et en relation avec ses partenaires, tout en ayant conscience du

  • public ;

  • de faire des propositions de jeu variées seul et dans une réalisation collective ;

  • de verbaliser ses émotions, d'exprimer un jugement personnel argumenté, et d'entrer dans une réflexion collective

  • de mettre en scène une situation

Enseignements artistiques – Art plastique

  • Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l'ensemble des champs de la pratique.

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.

  • Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception

  • Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes *

Français

  • Comprendre et apprécier les œuvres, de manière à construire une culture littéraire commune, ouverte sur les autres arts, sur les différents champs du savoir et sur la société.

  • Exprimer sa sensibilité et sa créativité dans l'approche des formes, des œuvres et des textes

  • Exercer son jugement, développer une réflexion personnelle et argumenter sous la forme orale ou écrite