• contenu
  • menu
  • pied de page

PREAC - Bande-dessinée


Programmation
Cycle : 1 : maternelle, 2 : CP, CE1, CE2, 3 : CM1, CM2, 6ème, 3 : CM1, CM2, 6ème, 4 : 5ème, 4ème, 3ème, détermination : 2nde, terminal : 1ère, terminale, Baccalauréat Professionnel (en 3 ou 2 ans)
Archive des Sources

Présentation générale⚓

Objectifs pédagogiques

Le PREAC Bande dessinée a pour objectifs de :

  • conforter la présence du 9e art et son usage dans la pédagogie au sein des établissements scolaires ;

  • d'apporter des ressources documentaires aux enseignants ;

  • d'accompagner les projets dans les établissements et de réfléchir aux enjeux de la BD dans le parcours des élèves.

La formation nationale est co-organisée par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, le Festival international de la bande dessinée, et la DAAC du rectorat de Poitiers.

Résumé

Le PREAC Bande dessinée propose :

  • un séminaire national annuel abordant un thème propre à la BD sur 2 jours et demi, comprenant conférences, rencontres avec artistes et éditeurs, visites d'expositions... ;

  • des ateliers (Partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et la DAAC du rectorat de Poitiers) ;

  • des formations pédagogiques pour les enseignants de classes BD.

  • des ressources pédagogiques imprimées (concours BD scolaire, accompagnements d'albums) et en ligne (site internet L@BD).

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Les tutos⚓

Découvrez "Les tutos", des capsules pédagogiques présentant les fondamentaux de la bande-dessinée

Réduire la périodeAfficher la période complète

Les fondamentaux de la bande-dessinée

Les étapes de la bande-dessinée

Titre de l'activité : Les étapes de la bande-dessinée
Durée : 01 :45
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : les_etapes_BD.mp4
Les étapes de la bande-dessinée | Informations[*]

Le scénario

Titre de l'activité : Le scénario
Durée : 01 :44
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : le_scenario_BD.mp4
Le scénario | Informations[*]

Le cadrage

Titre de l'activité : Le cadrage
Durée : 01 :59
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : le_cadrage_BD.mp4
Le cadrage | Informations[*]

Le vocabulaire

Titre de l'activité : Le vocabulaire
Durée : 01 :24
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : le_vocabulaire_BD.mp4
Le vocabulaire | Informations[*]

Les formations du PREAC⚓

Le PREAC Bande Dessinée est né en 2009 à Angoulême, Dans la continuité du pôle national de ressources créé dès 2002. Il organise annuellement un séminaire de formation annuel, calé sur la période qui précède le Festival BD d'Angoulême, qui a vocation à regrouper, autour de thèmes pouvant être déclinés en établissements scolaires ou culturels, des enseignants et des médiateurs culturels destinés à devenir eux-mêmes formateurs sur leurs territoires.

Le séminaire est piloté par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, en partenariat avec la CIBDI et avec le soutien du Festival et du Rectorat de Poitiers. Il a accueilli chaque année pendant 3 à 4 jours de 64 à 83 stagiaires, surtout enseignants, du premier degré à l'université, et médiateurs culturels , en provenance de 9 à 14 académies selon les années. Il assure par ailleurs la production et la diffusion de ressources notamment par le biais de son site l@bd et le soutien des actions pédagogiques.

Réduire la périodeAfficher la période complète

La BD quelle aventure, l'aventure en BD - 2020⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

27 au 30 janvier 2020

Depuis sa création le séminaire PRÉAC bande dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires, thriller, humour ou science-fiction, à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs ; BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne, peuvent être abordés en classe.

Avec les albums d'humour, les récits d'aventure ont été pendant longtemps un des piliers de l'édition BD. Il est temps pour nous de nous interroger sur certaines pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent l'art séquentiel dans des aventures des plus variées.

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large. La DRAC, la CIBDI, le Réseau Canopé présenteront durant le séminaire différents dispositifs qui pourront aider les stagiaires dans la construction de leurs projets personnels à partir du vaste patrimoine de la bande dessinée d'aventure.

Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Programmation et inscription⚓

Découvrir le programme complet

Ressources pédagogiques⚓

Entretien avec Agnès Deyzieux
Entretien avec Alain Demarco
Titre de l'activité : Entretien avec Alain Demarco
Résumé

Alain Demarco est professeur de lettres à l'Inspé de l' Académie de Nice – Université de Sophia-Antipolis. Il anime des formations autour des potentialités de la bd, et encadre des mémoires professionnels sur le 9ème Art. Ses recherches portent sur la didactique de la bande dessinée, ainsi que sur des auteurs et des thématiques qui ont fait et font encore l'histoire de la bande dessinée franco-belge ; il est également l'auteur de plusieurs travaux sur Jirô Taniguchi.

Principales publications : « La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art » (Le Français aujourd'hui, n°172, Paris, Armand Colin, 2011, avec Béatrice BOMEL-RAINELLI), « Taniguchi, ou le “procheˮ Orient » (Cahiers pédagogiques n°506, 2013), « Quartier lointain : la transposition d'un manga au théâtre » (neuvièmeart2.0., 2015), « Jean-Pierre Gibrat, guerres dessinées », (in 14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse :temps et enjeux d'une problématique guerrière, Presses Universitaires de Namur, 2019) , « Marc-Antoine Mathieu : quelle singularité des images dessinées ? » (in Bande dessinée in extenso, Le Manuscrit, collection Graphein, 2019). A paraître : « Émile Bravo, le journal d'un hergéen ? » (in Tintin au XXIe siècle. Images et imaginaire, Académia/Georg, 2020 ); « Davodeau et le questionnement du réel », (Bande dessinée et engagement, Georg, 2020) ; « Cages dessinées : quel(s) discours(s) la bande dessinée véhicule-t-elle sur le football ? » (Le Ballon et la plume, 2020 ?)

Entretien avec Élodie Damond
Entretien avec Isabelle Delorme
Titre de l'activité : Entretien avec Isabelle Delorme
Résumé

Isabelle Delorme est professeure agrégée et docteure en histoire contemporaine. Chercheuse au Centre d'Histoire de Sciences Po, elle a publié : Quand la bande dessinée fait mémoire du 20e siècle, les récits mémoriels historiques, Les Presses du Réel, 2019. Elle est responsable pédagogique du certificat professionnel en sciences sociales pour jeunes réfugiés de Sciences Po à Paris.

Entretien avec Laurence Garancher - Wilfrid Lupano
Entretien avec Stéphane Blanco
Entretien avec Vincent Dugomier - Benoît Ers
BDNF - La fabrique à BD
Titre de l'activité : BDNF - La fabrique à BD
Résumé

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte

Sourire, rire et apprendre en bande dessinée - 2019⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

21 au 24 janvier 2019

Avec les albums d'aventures, l'humour a été pendant longtemps un des piliers de l'édition BD. Il est temps pour nous de nous interroger sur certaines pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent l'art séquentiel à vocation humoristique : - Comment apprendre de manière ludique à partir de bandes dessinées, - Comment (ré)utiliser le vaste fond de bandes dessinées patrimoniales d'humour ; d'Astérix au Schtroumpf, - Comment appréhender l'humour contemporain en bande dessinée sous tous ces aspects ; de la critique sociale ironique au blog d'autofiction et au montages savants et distanciés de l'OuBaPo ( Ouvroir de bande dessinée potentielle).

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large. La DRAC, la CIBDI, le réseau Canopé présenteront durant le séminaire différents dispositifs qui pourront aider les stagiaires dans la construction de leurs projets personnels à partir du vaste patrimoine de la bande dessinée d'humour.

Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Programmation et inscription⚓

Découvrir le programme complet
S'inscrire à la formation

https://www.reseau-canope.fr/service/preac-bande-dessinee-sourire-rire-et-apprendre-en-bande-dessinee.html

Ressources pédagogiques⚓

Gaston Lagaffe, quelques traits du gag chez Franquin - Alain Demarco
Le fonctionnement d'un récit schtroumpf ordinaire - Christian Marmonnier
Les sciences en s'amusant le collectif stimuli - Laurence Bordenave
Parodie et Détournement en bande-dessinée - Agnès Deyzieux
Table ronde, Pourquoi faire rire ? Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Fabrice Erre
Entretien avec Thierry Broensteen
L'Oubapo - Etienne Lecroart
Rencontre avec : Joann Sfar

Les ressources de l'ERR BD de Limoges⚓

CORPUS A⚓

CORPUS B⚓

Présentation
Ressources complémentaires
Les Godillots
Le fantôme de Canterville
Bushido
Biodiversité

CORPUS C⚓

Souvenirs, souvenirs - La/les mémoires en bande dessinée - 2018⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

22 au 25 janvier 2018

Depuis sa création le séminaire PREAC Bande-Dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires - thriller ou science-fiction - à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs - BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne - peuvent être abordés en classe.

Cette année nous interrogerons la place de la bande dessinée comme vecteur de souvenirs, de mémoires ; du souvenir intime à la mémoire d'un groupe ou d'une nation. Les albums contemporains peuvent interpeller fortement le lecteur tant sur des parcours personnels que sur des représentations du passé.

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large.

Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Programme et inscription⚓

Découvrir le programme complet

Documents d'accompagnement⚓

Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon