Présentation générale⚓
Séminaires & formations nationales⚓
2020-2021 : THÉÂTRES FRANCOPHONES : LANGAGES EN RESISTANCE⚓
Parole publique/parole politique : Quelle(s) histoire(s) raconter ? Comment la transmission fait résistance aujourd'hui ? Ces questions seront abordées sous l'angle des créations artistiques proposées par les Francophonies - Des écritures à la scène.
Le stage d'automne abordera en particulier la place de la musique et de la danse. Le stage de printemps sera davantage orienté sur le passage de l'écriture à la parole.
2019 : ENTRE LE DIRE ET L'ÉCRIRE : LANGUE ÉCRITE, LANGUE ORALE EN MONDE FRANCOPHONE. UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION ?⚓
Langue orale, langue écrite. Comment le théâtre contemporain francophone s'en empare-t-il ? Comment peut-il devenir un vecteur de transmission ?
2018 - THÉÂTRE ET FRANCOPHONIES : DES ESPACES EN PARTAGE⚓
Ce sont des espaces multiples, territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques qui sont mis en perspective. Comment les écritures théâtrales contemporaines interrogent-elles notre rapport à l'espace ? Espace approprié ? Espace disputé ? Espace partagé ?
Trois propositions artistiques viendront donner des éclairages singuliers à ces questionnements :
La Fureur de ce que je pense, de Marie Brassard est un spectacle à la scénographie particulièrement remarquable. L'espace scénique y est démultiplié voire kaléidoscopique.
Koumarane Valavane nous invite avec Chandâla l'Impur à interroger les livre sacrés indiens qui font valoir l'intérêt de de la communauté sur l'espace intime. Le territoire est un enfermement pour ceux qui oseraient s'aimer en dehors de ces lois. Dénonciation du système des castes en Inde, l'espace scénique superpose deux arts : le théâtre et le cinéma.
Par tes Yeux, mis en scène par Gianni Grégory Fornet et écrit à trois mains avec Martin Bellemare et Sufo Sufo, interroge quant à lui le rapport entre l'espace rêvé et l'espace réel : « Si le Québec évoque pour certains les grands espaces, si le Cameroun peut faire penser à la pauvreté et aux dictatures africaines, si la France peut faire penser à l'immigration, à la diversité, qu'en est-il sur place ? Est-ce que la réalité se limite à cela ? »
Lors de sa conférence, Jean-Michel Devésa, accompagné de l'auteur malgache Jean- Luc Raharimanana propose de mettre en perspective les liens complexes entre les langues françaises et les territoires francophones.
La question de la place du spectateur et de la réception des œuvres sera abordée avec Jean-Pierre Loriol qui propose d'expérimenter l'analyse chorale. Enfin, les ateliers de pratique artistique sont une invitation à expérimenter notre rapport au réel à travers le travail scénographique, l'écriture et la création vidéo.
2017 - UN THÉÂTRE TÉMOIN DU MONDE : DRAMATURGIES FRANCOPHONES ET POÉTIQUES DU RÉEL⚓
Entre impuissance à « représenter le monde » et urgente nécessité de « dire le monde », quels nouveaux liens sont tissés entre réel et fiction dans les écritures théâtrales contemporaines ? Comment les créations francophones d'aujourd'hui s'ancrent-elles dans le réel ?
2016 - CRÉATION CONTEMPORAINE FRANCOPHONE & HYBRIDATION CULTURELLE⚓
Le terme d'« hybridation », s'est imposé en force, quittant le seul domaine de la biologie pour entrer dans le champ des sciences humaines et celui de l'histoire des arts. Il est aussi retenu pour traduire les mutations liées aux nombreuses interactions caractérisant le monde globalisé : la notion d'hybridation serait-elle la nouvelle voie de modélisation pour penser le phénomène de mondialisation ?
Si ce terme d'« hybridation » porte en lui-même de multiples paradoxes et ambiguïtés , il n'en demeure pas moins un outil utile pour nommer les transferts culturels, multiplications des échanges qui n'ont cessé d'entraîner l'art dans des flots de mutations contribuant à créer et développer différents champs de la création artistique.
Les interactions, les appropriations réciproques, les traditions sans cesse réinterprétées et refaites entre des cultures différentes , ont fait émerger de nouvelles formes, représentations et conceptions esthétiques, rejetant les balises imposées jusqu'alors par des cadres géographiques déterminés selon une approche essentiellement européenne de l'art.
Aborder la création francophone contemporaine sous le prisme de l'hybridation, c'est donc penser la création artistique sous le signe de la rupture, c'est interroger une esthétique de la diversité, réfutant toute forme de « clôture », brouillant les frontières pour créer de nouvelles formes.
Programme de la formation
2015 - PARCOURS DE VILLES, PARCOURS DE VIES : EN ROUTE POUR LES FRANCOPHONIES !⚓
Au sens premier, le terme « urbanité » désigne une forme de politesse, donc le suivi de règles permettant des relations sociales. Par extension l'urbanité désigne un phénomène sociétal dans le cadre de l'espace de la ville.
Enfin, ce terme peut désigner « l'ensemble des représentations liées à la perception de ce qui est urbain2 » par opposition à la ruralité. Le géographe conclut alors que l'espace urbain fait « territoire » car il est espace humanisé et approprié, caractérisé par sa morphologie mais aussi par ses fonctions et ses représentations. La ville est aussi devenue le lieu de vie de plus de la moitié de la population mondiale. Aujourd'hui, le territoire urbain occupe aussi le champ de l'action politique. Il s'agit de conduire des « politiques de la ville » pour rétablir le vivre-ensemble qui, déplore-t-on, ne va plus de soi.
Le festival des Francophonies en Limousin invite cette année à explorer les différentes facettes de cette urbanité.
L'équipe des Récréatrâles de Ouagadougou invente, pour 10 jours, une scénographie urbaine en plein cœur de Limoges, orchestrée par Patrick Janvier.
Avec Après la peur, Armel Roussel propose à chaque spectateur de choisir trois trajets poétiques pour une immersion dans la ville à bord de minibus.
Dans Pulvérisés, Frédéric Fisbach explore notre relation au travail, accompagné d'un choeur de personnes de Limoges partageant avec des acteurs professionnels les mots d'Alexandra Badea.
Programme de la formation
2014 - MIGRATION(S), LANGUE(S), IDENTITÉ(S)⚓
Le principe de ces séminaires annuels organisés par le PREAC Écritures contemporaines Francophones et Théâtre est de faire découvrir et/ou approfondir les problématiques des francophonies à travers la programmation du Festival .
La nature même du Festival le place à l'intersection de la littérature, du théâtre, de la géopolitique et des sciences sociales. Par ailleurs, la dimension éducative existe dans toute structure culturelle dans sa relation avec les publics, en particulier le public jeune ; cette dimension est le cœur de cette formation, puisque la mission assignée aux PREAC est de fournir des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.
La question de la migration est l'un des thèmes majeurs du Festival 2014. C'est peu dire que la migration a mauvaise presse. Le migrant est très souvent décrit comme « volant nos emplois » ou « vivant aux dépends des contribuables », surtout en période de crise économique. Pourtant, quand on se penche sur ce que disent les sciences sociales de la migration, le regard change. Fantasmes et idées fausses apparaissent. Par exemple, on apprend que « les mouvements des pays en développement vers les pays développés ne représentent qu'une petite partie des déplacements humains. La migration d'un pays en développement vers un autre est bien plus répandue ».
Programme de la formation
OPÉRATIONS SCOLAIRES⚓
Prix Sony Labou Tansi des Lycéens⚓
Présentation de l'opération
Visitez le site du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens
Lycéens au théâtre⚓
Présentation de l'opération
Visitez le site de Lycéens au Théâtre
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES⚓
Brèves de littérature en français⚓
Pièce (dé)montée⚓
Initiés en 2003 par le Canopé de l'académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d'une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d'autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d'interrogations et d'activités pratiques avec les élèves.
Près de 200 dossiers, en accès libre et téléchargeables, sont aujourd'hui à la disposition des enseignants et des partenaires de l'éducation artistique. Ils constituent une banque de données unique de ressources et d'activités pédagogiques sur le spectacle vivant de ces dernières années.
Visitez le site web de la collection
Théâtre en Acte⚓
Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo
Visitez le site de Théâtre en acte
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?⚓
Découvrir les PREAC
Pourquoi des PREAC ?
Pour mettre en œuvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire.
Que fait un PREAC ?
Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Comment ?
Par la constitution de ressources: Ils accompagnent le développement de l'éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques. Ils organisent l'accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d'un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.
Par des actions de formation Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle (personnels d'enseignement, d'encadrement et/ou de direction pour le ministère de l'éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).
Consultez les textes réglementaires
Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 : Développement de l'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2007-090 du 12-4-2007 : Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)
Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.
Les PREAC au niveau national⚓
Arts du goût
Arts plastiques – Arts numériques – Design
Architecture - Paysage
Cinéma - Audiovisuel
Culture scientifique et technique
Danse
Musique
Patrimoine historique et naturel
o Art pariétal (Nouvelle Aquitaine)
o Outils et investigation (Nouvelle Aquitaine)
• Territoire(s) et photographie(s) (Nouvelle Aquitaine)
• Mémoire du travail (Hauts-de-France)
• Patrimoine archéologique (Bourgogne, Franche-Comté)
• Patrimoines et créativité (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Théâtre – Littérature – Création littéraire
Carte des formations 2018/2019 données dans le cadre des PRÉAC
Les PREAC en Nouvelle-Aquitaine⚓
9 Pôles en Nouvelle-Aquitaine
Consultez les sites ressources :
Art Chorégraphique (Poitiers)
Territoire & Photographie (Niort)