Fiche 2 - Résultats d'une enquête statistique⚓
► Résultats d'une enquête statistique - « Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l'entrée en sixième ». Jean-Paul Caille et Sophie O'Prey, bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire de la Direction de l'évaluation et de la prospective. Éducation & Formations n°72, septembre 2005.
Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002)
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Dans le cadre de cette étude, on entend par « image de soi » l'ensemble des représentations que les individus ont de leur capacité dans les trois domaines étudiés ici, image physique, image sociale et confiance en soi.
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Par « estime de soi », on désigne les représentations positives concernant leur capacité dans ces trois domaines. C'est donc ce dernier aspect qui est au centre de la problématique de cette étude dont l'objectif principal est de mettre en évidence les liens qui unissent le degré d'estime de soi dans ces trois domaines à la réussite scolaire.
Sept ans après l'entrée en sixième, l'estime de soi des jeunes dans les domaines physique, social et de la confiance en soi apparaît relativement affranchie des différences de réussite scolaire et de milieu social.
En revanche, les filles présentent une estime de soi nettement plus faible que celle des garçons. L'image que le jeune a de lui-même est aussi sensible à la qualité relationnelle de son environnement : elle est plus forte quand il communique fréquemment avec ses parents ou juge positivement son lycée, notamment en matière de relations entre élèves.
Si l'image de soi du jeune est peu influencée par son passé scolaire, sa réussite ultérieure ne semble en revanche pas indépendante de son degré d'estime de soi.
Les candidats au baccalauréat général présentent une réussite et une ambition d'autant plus élevées que leur confiance en eux est forte.
Une relation inverse apparaît avec l'image de soi sociale, comme si une forte estime de soi dans ce domaine se forgeait essentiellement dans des expériences peu complémentaires avec les exigences de la scolarité.
Complément :
► Lien vers l'intégralité de l'article : http://media.education.gouv.fr/file/21/0/5210.pdf