Objectifs

Cette activité peut se dérouler dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" (classe de Seconde) pour aboutir à la création d'une scénette relative aux troubles de 1905 à Limoges.

Méthode : Démarche

Une partie de l'activité se déroule en classe après la visite de l'exposition.

Les élèves lisent une partie de l'article de Geneviève Désiré-Vuillemin, qui relate les troubles de 1905 à Limoges. Puis ils répondent au questionnaire afin de maîtriser les principaux éléments de chronologie et de connaître les différents acteurs des troubles de 1905. Le dossier est illustré par des documents : extraits de journaux, photographie,...

Enfin, après correction en classe avec le professeur, les élèves déterminent le sujet de la scénette.

L'activité se termine par une mise en voix : la scénette est enregistrée, puis elle peut être incorporée à l'exposition Haviland et éventuellement associée aux documents du présent dossier (les deux extraits de journaux, la caricature et la carte postale).