Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques et usages numériques modifient et influencent notre rapport au monde. Notre perception est constamment sollicitée et ouvre l'espace à une circulation croissante de flux.
Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique, dans le spectacle vivant et les arts visuels notamment, et dans les rapports que celle-ci entretien avec le public.
Ce PRÉAC Arts, Cultures et Numériques interroge également la création avec le numérique qui par ses outils et surtout ses pratiques et usages peuvent définir une culture à part entière, voire même en tant que générateur de contre-cultures.
En appui de l'expérience du Lieu Multiple, pôle de création numérique dans un centre de culture scientifique (ccsti en région Nouvelle-Aquitaine) le PREAC a pour objectifs :
d'apporter des ressources documentaires aux enseignants,
d'accompagner les projets dans les établissements scolaires,
de conduire une réflexion collective sur les enjeux des modifications profondes induites par l'omniprésence du numérique dans le parcours artistique et culturel des élèves,
de développer, par l'expérimentation, l'esprit critique des élèves.
Le PRÉAC Arts, cultures et numériques propose :
une formation nationale annuelle , comprenant conférence, tables rondes, ateliers, visite d'expositions et spectacles
La production de ressources au travers de vidéos, des tables rondes, des interventions et des entretiens
2021 : Nouvelles Ecritures⚓
Présentation⚓
Enjeux et effets du numérique dans la création scénique
La formation 2021-2022 du PRÉAC Arts, Cultures et Numériques, articulée autour de conférences d’experts et d’artistes, d’une table ronde et d’un atelier de mise en situation et en pratique, propose aux stagiaires de se confronter au processus de création théâtrale hybride, incluant écriture scénique et numérique, et du cheminement mental et technique qu’implique ce type de projet (réflexion, écriture, mise en scène...).
Comment la mise en scène intègre-t-elle le numérique ? Pour quels effets ? Quels enjeux pour la création ? Pense-t-on un spectacle intégrant du numérique comme un autre ? Comment les technologies numériques travaillent la question du théâtre et se mettent-elles en œuvre sur la scène ? Épaulés par des artistes experts et une équipe de facilitateurs techniques (son, image, réseaux sociaux…), les stagiaires travailleront collectivement à la mise en place d’un projet de spectacle hybride, intégrant théâtre et numérique, répondant à un cahier des charges proposé en amont.
Objectifs :
Interroger les pratiques d’écriture artistique et les nouvelles formes d’écriture.
Questionner la place du multimédia et du numérique dans les créations théâtrales.
Élaborer et construire un projet théâtral et/ou scénique intégrant des pratiques hybrides et numériques.
Programme de la formation⚓
Ressources⚓
Interventions, table ronde...⚓
Ateliers de pratique⚓
Podcast - Reportage Audio
Reportage réalisé par Victor Dubin
2020 : Créateurs & [Ré]inventeurs⚓
Présentation⚓
En quoi le confinement a-t-il modifié nos approches, nos pratiques numériques éducatives et culturelles ?
Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques et usages numériques modifient et influencent notre rapport au monde : notre perception est constamment sollicitée et ouvre l'espace à une circulation croissante de flux. Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique et dans les rapports que celle-ci entretien avec le public.
La formation du PREAC Arts, cultures et Numériques 2020-2021 “Créateurs & [ré]inventeurs” nous invitera à nous interroger sur la modification de nos approches, nos pratiques éducatives et culturelles pendant et à l'issu du confinement. La formation proposera des réflexions, des tables rondes et retour d'expérience d'expert(e)s de l'éducation, de la culture et de l'artistique ayant vécu cette période emplie d'incertitudes et de questionnements, ainsi que des ateliers pratiques permettant de sentir les enjeux, objectifs, difficultés et possibilités dans ce processus de construction.
Objectifs :
Interroger la continuité de l'offre en éducation artistique et culturelle en période de crise sanitaire pour essayer d'y trouver des alternatives pertinentes.
Positionner et construire des complémentarités (présentiel et à distance) susceptibles d'ouvrir de nouveaux territoires d'actions, de réflexions et de création.
Poser un regard critique sur cette indispensable notion de présence qui constitue un des fondamentaux de l'action EAC.
Programme de la formation⚓
Ressources⚓
2018 : Produire, créer, diffuser, montrer des œuvres artistiques numériques au XXIème siècle⚓
2017 : Créations sonores & Créations numériques⚓
Renseignements et informations⚓
Contacts
Réseau Canopé : Elodie Clément (directrice de l'Atelier Canopé Poitiers) - elodie.clement@reseau-canope.fr
Lieu Multiple : Patrick Treguer (responsable du Lieu Multiple) - patrick.treguer@emf.ccsti.eu
Rectorat : Barbara Bouilly (chargée de mission musique – DAAC de Poitiers) - barbara.bouilly@ac-poitiers.fr
Rectorat : Christian Granseigne (chargé de mission culture scientifique – DAAC de Poitiers) - christian.granseigne@ac-poitiers.fr
DRAC : Gwenaëlle Dubost (conseillère éducation artistique) - gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?⚓
Découvrir les PREAC
Pourquoi des PREAC ?
Pour mettre en œuvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire.
Que fait un PREAC ?
Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Comment ?
Par la constitution de ressources: Ils accompagnent le développement de l'éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques. Ils organisent l'accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d'un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.
Par des actions de formation Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle (personnels d'enseignement, d'encadrement et/ou de direction pour le ministère de l'éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).
Consultez les textes réglementaires
Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 : Développement de l'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2007-090 du 12-4-2007 : Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)
Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.
Les PREAC au niveau national⚓
Arts du goût
Arts plastiques – Arts numériques – Design
Architecture - Paysage
Cinéma - Audiovisuel
Culture scientifique et technique
Danse
Musique
Patrimoine historique et naturel
o Art pariétal (Nouvelle Aquitaine)
o Outils et investigation (Nouvelle Aquitaine)
• Territoire(s) et photographie(s) (Nouvelle Aquitaine)
• Mémoire du travail (Hauts-de-France)
• Patrimoine archéologique (Bourgogne, Franche-Comté)
• Patrimoines et créativité (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Théâtre – Littérature – Création littéraire
Carte des formations 2018/2019 données dans le cadre des PRÉAC
Les PREAC en Nouvelle-Aquitaine⚓
9 Pôles en Nouvelle-Aquitaine
Consultez les sites ressources :
Art Chorégraphique (Poitiers)
Territoire & Photographie (Niort)