Présentation générale⚓
Les tutos⚓
Découvrez "Les tutos", des capsules pédagogiques présentant les fondamentaux de la bande-dessinée
Les fondamentaux de la bande-dessinée
Les étapes de la bande-dessinée
Le scénario
Le cadrage
Le vocabulaire
Égalité BD⚓
Présentation du dossier⚓
Contextualisation⚓
Fiches de contextualisation
Fiches de contextualisation - Tableau
BDnF - Fiche pédagogique⚓
BDnF - Fiches techniques - Comment composer ses cases
BDnF - Fiches techniques - Comment mettre en page sa BD
BDnF Fiches techniques - La narration dans la BD
BDnF Fiches techniques - Les idéogrammes de la BD
BDnF Fiches techniques - Les éléments de la bulle
BDnF Fiches techniques - Utilisation des plans dans une case
Création d'une BD⚓
Les figures de l'égalité⚓
Les valeurs de la république – Égalité
Ressources élèves - Figures de l'égalité
Ressources professeurs - Figures de l'éaglité
Les inégalités en France⚓
Fiche pédagogique
Ressources élèves - Inégalités
Affiches inégalité à imprimer
Monopoly inégalitaire : caractéristiques de départ
Monopoly inégalitaire : Cartes hasard
Monopoly inégalitaire : Plateau de jeu
Photomaton⚓
Fiche technique - Les codes de la bande dessinée
Planches de bulles vierges
Planches d'idéogrammes
Quizz⚓
Fiche pédagogique - Quizz sur les inégalités
Histoire géographie 2nde (en fin d'année pour créer une ouverture) et 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités :
politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement :
Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
- Connaître et repérer :
Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique
Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.
Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage. Transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- Contextualiser
Mettre un événement en perspective
Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques
- Conduire une démarche historique et la justifier
- Construire une argumentation historique
- Utiliser le numérique
Connaissances acquises :
- Connaître la définition d'égalité.
- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.
- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.
- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis clefs plus d'égalités en France.
- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.
- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.
Questions du Quizz
Réponses du Quizz
Timeline⚓
Fiche pédagogique - Chronologie & Time line
Histoire géographie, Education morale et civique. 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités : politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
- Connaître et repérer :
Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique
Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.
- Contextualiser
Mettre un événement en perspective
Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques
- Conduire une démarche historique et la justifier
- Construire une argumentation historique
- Utiliser le numérique
Connaissances acquises :
- Connaître la définition d'égalité.
- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.
- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.
- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis aux clefs plus d'égalités en France.
- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.
- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.
- Savoir en quelle année la Sécurité sociale a été créée en France.
Cartes Time line
Frise chronologique à imprimer
Masterclass BD⚓
Masterclass BD avec Katherine Ferrier⚓
Les formations du PREAC⚓
Le PREAC Bande Dessinée est né en 2009 à Angoulême, Dans la continuité du pôle national de ressources créé dès 2002. Il organise annuellement un séminaire de formation annuel, calé sur la période qui précède le Festival BD d'Angoulême, qui a vocation à regrouper, autour de thèmes pouvant être déclinés en établissements scolaires ou culturels, des enseignants et des médiateurs culturels destinés à devenir eux-mêmes formateurs sur leurs territoires.
Le séminaire est piloté par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, en partenariat avec la CIBDI et avec le soutien du Festival et du Rectorat de Poitiers. Il a accueilli chaque année pendant 3 à 4 jours de 64 à 83 stagiaires, surtout enseignants, du premier degré à l'université, et médiateurs culturels , en provenance de 9 à 14 académies selon les années. Il assure par ailleurs la production et la diffusion de ressources notamment par le biais de son site l@bd et le soutien des actions pédagogiques.
La BD politique et sociale - 2022⚓
La BD quelle aventure, l'aventure en BD - 2020⚓
Sourire, rire et apprendre en bande dessinée - 2019⚓
Souvenirs, souvenirs - La/les mémoires en bande dessinée - 2018⚓
Programme et inscription⚓
Documents d'accompagnement⚓
Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon
Bibliographie 1 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Bibliographie 2 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Le roman graphique comme support d'enseignement - 2017⚓
Les ressources de l'ERR BD de Limoges⚓
→ En savoir plus sur les PREAC⚓
Qu'est-ce qu'un PREAC ?⚓
Découvrir les PREAC
Pourquoi des PREAC ?
Pour mettre en œuvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire.
Que fait un PREAC ?
Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Comment ?
Par la constitution de ressources: Ils accompagnent le développement de l'éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques. Ils organisent l'accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d'un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.
Par des actions de formation Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle (personnels d'enseignement, d'encadrement et/ou de direction pour le ministère de l'éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).
Consultez les textes réglementaires
Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 : Développement de l'éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2007-090 du 12-4-2007 : Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)
Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.
Les PREAC au niveau national⚓
Arts du goût
Arts plastiques – Arts numériques – Design
Architecture - Paysage
Cinéma - Audiovisuel
Culture scientifique et technique
Danse
Musique
Patrimoine historique et naturel
o Art pariétal (Nouvelle Aquitaine)
o Outils et investigation (Nouvelle Aquitaine)
• Territoire(s) et photographie(s) (Nouvelle Aquitaine)
• Mémoire du travail (Hauts-de-France)
• Patrimoine archéologique (Bourgogne, Franche-Comté)
• Patrimoines et créativité (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Théâtre – Littérature – Création littéraire
Carte des formations 2018/2019 données dans le cadre des PRÉAC
Les PREAC en Nouvelle-Aquitaine⚓
9 Pôles en Nouvelle-Aquitaine
Consultez les sites ressources :
Art Chorégraphique (Poitiers)
Territoire & Photographie (Niort)