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PREAC - Bande-dessinée


Programmation
Cycle : 1 : maternelle, 2 : CP, CE1, CE2, 3 : CM1, CM2, 6ème, 3 : CM1, CM2, 6ème, 4 : 5ème, 4ème, 3ème, détermination : 2nde, terminal : 1ère, terminale, Baccalauréat Professionnel (en 3 ou 2 ans)
Archive des Sources

Présentation générale⚓

Objectifs pédagogiques

Le PREAC Bande dessinée a pour objectifs de :

  • conforter la présence du 9e art et son usage dans la pédagogie au sein des établissements scolaires ;

  • d'apporter des ressources documentaires aux enseignants ;

  • d'accompagner les projets dans les établissements et de réfléchir aux enjeux de la BD dans le parcours des élèves.

La formation nationale est co-organisée par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, le Festival international de la bande dessinée, et la DAAC du rectorat de Poitiers.

Résumé

Le PREAC Bande dessinée propose :

  • un séminaire national annuel abordant un thème propre à la BD sur 2 jours et demi, comprenant conférences, rencontres avec artistes et éditeurs, visites d'expositions... ;

  • des ateliers (Partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et la DAAC du rectorat de Poitiers) ;

  • des formations pédagogiques pour les enseignants de classes BD.

  • des ressources pédagogiques imprimées (concours BD scolaire, accompagnements d'albums) et en ligne (site internet L@BD).

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Les tutos⚓

Découvrez "Les tutos", des capsules pédagogiques présentant les fondamentaux de la bande-dessinée

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Les fondamentaux de la bande-dessinée

Les étapes de la bande-dessinée

Titre de l'activité : Les étapes de la bande-dessinée
Durée : 01 :45

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Les étapes de la bande-dessinée | Informations[*]

Le scénario

Titre de l'activité : Le scénario
Durée : 01 :44

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Le scénario | Informations[*]

Le cadrage

Titre de l'activité : Le cadrage
Durée : 01 :59

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Le cadrage | Informations[*]

Le vocabulaire

Titre de l'activité : Le vocabulaire
Durée : 01 :24

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Le vocabulaire | Informations[*]

Égalité BD⚓

Présentation du dossier⚓

Objectifs pédagogiques

Ce dossier s'adresse aux enseignants en lycée souhaitant réaliser un projet sur les valeurs de la République et plus particulièrement de la notion d'égalité autour d'un projet de création en bande dessinée, pour des élèves en classe de Première. D'autres projets pourront être proposés par le PREAC autour de la liberté pour des élèves de Seconde. L'objectif étant de créer des pistes de travail en EMC, en français, en Arts visuels, en relation avec les programmes du Bulletin Officiel dans le cadre de l'EAC.

Résumé

Dossier réalisé par Marie-Mathilde BRUN - Oihana ZAMPONI - Lucie NARDIN- Vincent GRÉZIDE

Site internet du kit pédagogique : https://dne.oo.gd/bd/

Contextualisation⚓

Fiches de contextualisation
Fiches de contextualisation - Tableau

BDnF - Fiche pédagogique⚓

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les étapes de création d'une BD

  • Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques.

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.

  • Expliquer la fonction d ‘accompagnement du texte par l'image (le déroulement narratif, les notions d'angles de point de vue...)

Résumé

Cet atelier peut être fait indépendamment des autres ateliers proposés dans ce dossier de médiation (choix 1), ou faire l'objet de la dernière séance du projet comme une séance finale

permettant aux élèves de créer leur propre Bande dessinée (choix 2).

BDnF est une application bureau et mobile qui permet de réaliser des BD's, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Cette application est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.

L'application BDnF offre la possibilité à chacun de s'essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d'éléments visuels crées pour l'occasion et issus des collections patrimoniales.

Cet atelier permet donc d'utiliser un outil numérique afin de permettre aux élèves de créer leur propre planche de BD, de façon simple, ludique et rapide.

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BDnF - Fiches techniques - Comment composer ses cases
BDnF - Fiches techniques - Comment composer une page de BD
BDnF - Fiches techniques - Comment mettre en page sa BD
BDnF Fiches techniques - La narration dans la BD
BDnF Fiches techniques - Les idéogrammes de la BD
BDnF Fiches techniques - Les éléments de la bulle
BDnF Fiches techniques - Utilisation des plans dans une case

Création d'une BD⚓

Objectifs pédagogiques
  • Encourager la lecture et l'écriture de bande dessinée par les élèves ;

  • Favoriser la pratique des arts plastiques ;

  • S'approprier les codes et les règles de la bande dessinée ;

  • Développer la créativité et stimuler l'imagination des élèves ;

  • Mettre en valeur leur potentiel créatif

Résumé

Le processus créatif de la BD

Le parcours reprend les étapes de création d'une BD classique. L'élève peut ainsi directement découvrir

théorie et pratique

Dans un projet de création artistique, on retrouve souvent ces grandes étapes :

● Préproduction – synopsis, scénario, story-board, ...

● Production – dessins et crayonnés, encrage, mise en couleur...

● Post production – corrections et mise en commun des différents éléments produits.

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Création d'une BD - Fiche pédagogique - Atelier de création d'une BD - Les valeurs de la République / Egalité
Séance 1 - Retour sur la lecture des ouvrages et ouvertures vers un projet d'écriture
Titre de l'activité : Séance 1 - Retour sur la lecture des ouvrages et ouvertures vers un projet d'écriture
Durée : 40 min - 1h
Matériels du prof
  • Valise de livres avec la sélection de BD

  • Affiche pour récolter les remarques et les éléments d'analyse

Organisation
  • En groupe classe

  • En groupe de 4

Séance 2 - Le projet d'écriture (1) - Écrire un synopsis
Titre de l'activité : Séance 2 - Le projet d'écriture (1) - Écrire un synopsis
Durée : 40 min - 1h
Matériels du prof
  • Valise de livres avec la sélection de BD

  • Affiche avec les remarques et les éléments d'analyse

  • Affiche avec le planning du projet

Organisation
  • En groupe classe

  • En groupe de 4

Séance 3 - Le projet d'écriture (2) - Écrire un scénario
Titre de l'activité : Séance 3 - Le projet d'écriture (2) - Écrire un scénario
Durée : 1h30-2h
Matériels du prof
  • Valise de livres avec la sélection de BD

  • Affiche avec les remarques et les éléments d'analyse

  • Affiche avec le planning du projet

Organisation
  • En groupe classe

  • En groupe de 4

  • Revenir sur le travail précédent (objectifs, attendus)

  • Lecture des synopsis, remarques (rappel des critères de réalisation)

  • Vidéos sur l'écriture du scénario

  • Projection sur le travail du scénario (élaboration des critères de réussite - règles d'écriture)

  • Scénario permet de définir le nombre de pages, de cases, de bulles et leurs contenus respectifs.

  • Présentation de la fiche support Documents pédagogiques

  • Présentation des types de plans

  • Documents pédagogiques

Séance 4 - Le projet d'écriture (3) - Écrire un storyboard
Titre de l'activité : Séance 4 - Le projet d'écriture (3) - Écrire un storyboard
Durée : 1h30 - 2h
Matériels du prof
  • Valise de livres avec la sélection de BD

  • Affiche avec les remarques et les éléments d'analyse

  • Affiche avec le planning du projet

Organisation
  • En groupe classe

  • En groupe de 4

  • Revenir sur les productions

  • Projeter le travail sur le story-board

  • Vidéo story-board : https://youtu.be/C-CHM51Iv0o

  • Documents pédagogiques

  • Faire émerger les caractéristiques du story-board

  • Présenter les outils et les supports

Séance 5 - Le projet d'écriture (4) - Le crayonné et l'encrage
Titre de l'activité : Séance 5 - Le projet d'écriture (4) - Le crayonné et l'encrage
Durée : 1h30 - 2h
Matériels du prof
  • Valise de livres avec la sélection de BD

  • Affiche avec les remarques et les éléments d'analyse

  • Affiche avec le planning du projet

Organisation
  • En groupe classe

  • En groupe de 4

  • Retour sur les productions et le planning de travail

  • identifier ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire

  • Vérifier que les vidéos sur le crayonné et l'encrage ont été vu

  • identifier l'objectif de cette séance

  • noter les outils et les étapes du travail

  • Présenter les outils nécessaires à cette séance, les étapes de production et les règles de travail

  • présenter les documents-support (gabarits de planche, fiche conseil)

Les figures de l'égalité⚓

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

  • Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information.

  • S'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

Résumé

Programmes en EMC, classes de 1ères Générale et Technologiques

AXE 2 : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle

de société ?

● La question de l'extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions

environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.

● Les politiques publiques pour plus d'égalité et de citoyenneté : l'inclusion des personnes porteuses de

handicap à l'École, au travail et dans la société ; les politiques d'aides et d'insertion professionnelle, les

politiques sociales.

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Les valeurs de la république – Égalité
Ressources élèves - Figures de l'égalité
Ressources professeurs - Figures de l'éaglité

Les inégalités en France⚓

Objectifs pédagogiques
  • Connaître des inégalités et des lois ou des principes qui ont été créés pour y faire face.

  • Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

  • Identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

Résumé

Programmes en EMC, classes de 1ères Générale et Technologique

Axe 1: Fondements et fragilités du lien social

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Fiche pédagogique
Ressources élèves - Inégalités
Affiches inégalité à imprimer
Monopoly des inégalités
Monopoly inégalitaire : caractéristiques de départ
Monopoly inégalitaire : Cartes hasard
Monopoly inégalitaire : Plateau de jeu

Photomaton⚓

Objectifs pédagogiques
  • Se questionner sur les inégalités qui nous entourent

  • Savoir exprimer un sentiment, un ressentie, une situation

  • Mettre en scène une situation statique

  • Saisir l'impact d'un dialogue court

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Fiche pédagogique - Recréer une situation d'inégalité en une photo
Titre de l'activité : Fiche pédagogique - Recréer une situation d'inégalité en une photo
Résumé

Le but de cet atelier est de proposer aux élèves de mettre en scène une situation d'inégalité à laquelle ils ont été confrontés ou non. La photographie est à la fois un document et un moyen d'expression. Les élèves vont pouvoir utiliser la mise en scène photographique pour recréer une ambiance de case de Bande dessinée avec des codes bien précis pour faire vivre leurs idées.

En lien avec l'exposition itinérante : Un photomaton sera à disposition des élèves lors de l'exposition pour qu'ils puissent réaliser leur photo. Cette photo sera imprimer et ils pourront l'afficher à la sortie de l'exposition dans les couloirs pour interpeller les élèves de l'établissement aux problèmes des inégalités.

Fiche technique - Les codes de la bande dessinée
Planches de bulles vierges
Planches d'idéogrammes

Quizz⚓

Objectifs pédagogiques
  • Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d'art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information.

  • S'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.

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Fiche pédagogique - Quizz sur les inégalités

Histoire géographie 2nde (en fin d'année pour créer une ouverture) et 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités :

politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement :

Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?

- Connaître et repérer :

Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique

Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.

Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage. Transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.

- Contextualiser

Mettre un événement en perspective

Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.

- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques

- Conduire une démarche historique et la justifier

- Construire une argumentation historique

- Utiliser le numérique

Connaissances acquises :

- Connaître la définition d'égalité.

- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.

- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.

- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis clefs plus d'égalités en France.

- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.

- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.

Questions du Quizz
Réponses du Quizz

Timeline⚓

Objectifs pédagogiques
  • Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d'art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information.

  • S'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.

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Fiche pédagogique - Chronologie & Time line

Histoire géographie, Education morale et civique. 1ere en éducation morale et civique et en histoire plutôt durant le chapitre 2 La France dans l'Europe des nationalités : politique et société dans l'axe 1 : Fondements et fragilités du lien social : Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?

- Connaître et repérer :

Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologique

Nommer et localiser les grands repères historiques ainsi que les principaux processus et événements étudiés.

- Contextualiser

Mettre un événement en perspective

Mettre en relation des faits ou événements de nature et périodes différentes.

- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques

- Conduire une démarche historique et la justifier

- Construire une argumentation historique

- Utiliser le numérique

Connaissances acquises :

- Connaître la définition d'égalité.

- Pouvoir donner un exemple montrant que, pendant des siècles, l'idée que les êtres humains puissent être égaux n'existait pas.

- Savoir en quelle année le droit de vote a été accordé aux femmes en France.

- Découvrir et connaître les dates et événements qui ont permis aux clefs plus d'égalités en France.

- Pouvoir donner deux exemples d'inégalités entre hommes et femmes en France aujourd'hui.

- Pouvoir citer le nom d'un texte qui défend l'égalité en France.

- Savoir en quelle année la Sécurité sociale a été créée en France.

Cartes Time line
Frise chronologique à imprimer

Masterclass BD⚓

Masterclass BD avec Katherine Ferrier⚓

Résumé

Katherine Ferrier est diplômée de l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême, section bande dessinée ; dès la fin de ses études, elle choisit de s'installer à Paris et de se tourner vers l'illustration. Après un passage chez Larousse, elle travaille pour la presse et l'édition jeunesse, et collabore à de nombreux titres chez Milan, Fleurus, Bayard, Magnard et Play-bac. Parallèlement à ces publications, elle occupe six ans durant un bureau de styliste chez Du Pareil au Même et dessine en freelance pour les cahiers de tendances de Promostyl.

Sa curiosité la pousse à faire une incursion dans le monde du dessin animé (Gaumont) et de la publicité (Agence Mil-Pat).

De retour à Angoulême, en résidence à la maison des auteurs, elle revient à la bande dessinée avec la série pour enfants, Hôtel étrange, qu'elle dessine et coécrit avec Florian Ferrier. Le premier tome, « L'hiver au printemps », paru aux éditions Sarbacane en avril 2010, figurait dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée 2011. Aujourd'hui, elle consacre l'essentiel de son temps à cette série dont le quatrième tome a paru fin 2013 aux éditions Sarbacane.

Plus d'informations sur le site de la CIBDI d'Angoulême : http://www.citebd.org/spip.php?article130

Découvrir les 4 modules⚓

Dessiner Kaki
Titre de l'activité : Dessiner Kaki
Durée : 12:43
Dessiner un métier
Titre de l'activité : Dessiner un métier
Durée : 04:33
Les personnages
Titre de l'activité : Les personnages
Durée : 14:44
Technique BD
Titre de l'activité : Technique BD
Durée : 10:13

Les formations du PREAC⚓

Le PREAC Bande Dessinée est né en 2009 à Angoulême, Dans la continuité du pôle national de ressources créé dès 2002. Il organise annuellement un séminaire de formation annuel, calé sur la période qui précède le Festival BD d'Angoulême, qui a vocation à regrouper, autour de thèmes pouvant être déclinés en établissements scolaires ou culturels, des enseignants et des médiateurs culturels destinés à devenir eux-mêmes formateurs sur leurs territoires.

Le séminaire est piloté par l'Atelier Canopé 16 – La Couronne, en partenariat avec la CIBDI et avec le soutien du Festival et du Rectorat de Poitiers. Il a accueilli chaque année pendant 3 à 4 jours de 64 à 83 stagiaires, surtout enseignants, du premier degré à l'université, et médiateurs culturels , en provenance de 9 à 14 académies selon les années. Il assure par ailleurs la production et la diffusion de ressources notamment par le biais de son site l@bd et le soutien des actions pédagogiques.

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La BD politique et sociale - 2022⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

Ces derniers mois ont montré que nous vivons une drôle d'époque, dans un drôle de monde venu se refléter dans de très nombreuses images, celles qui prétendent le capter et celles qui entendent l'imiter. Dans le sillon creusé par ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « bande dessinée du réel », le monde qui nous environne est devenu un des sujets du 9e Art, qu'il s'agisse de biographie, d'autobiographies, de reportages, de témoignages ou de fictions. Pendant longtemps les bandes dessinées ont paru étrangères au monde qui les environnait. Vision partielle et partiale qui oubliait que déjà, au début du XXe siècle, les Pieds Nickelés ou Bécassine, notamment, étaient allés s'aventurer sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Mais il est vrai que le monde tel qu'il se donnait à voir dans ces ouvrages en constituait un arrière-plan lointain. Il faudra attendre que la bande dessinée s'adresse aux adultes pour que ses possibilités à raconter investissent l'expression de l'intime, le reportage, le récit de voyage ou montrent le monde tel que nous le percevons. C'est cet état du monde dans les bandes dessinées qu'il nous a semblé pouvoir être le thème central du séminaire 2021. Qu'est-ce que la bande dessinée nous raconte de cette époque et de ce monde ? Comment le monde, lui-même devenu images se donne-t-il à voir ? Depuis sa création le séminaire PREAC bande dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires, thriller, humour ou science-fiction, à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs ; BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne, peuvent être abordés en classe.

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Programmation et inscription⚓

Programme du séminaire 2022

Ressources pédagogiques⚓

Thierry Groensteen - La femme dans la bande-dessinée
Titre de l'activité : Thierry Groensteen - La femme dans la bande-dessinée
Résumé

Thierry Groensteen est un historien et théoricien de la bande dessinée. Depuis de nombreuses années il poursuit ses travaux de théorisation et légitimation de la bande dessinée à travers des missions institutionnelles, publications, expositions, enseignement et conférences

A la rencontre de Mathieu Sapin
Titre de l'activité : A la rencontre de Mathieu Sapin
Résumé

Mathieu Sapin est né en 1974 à Dijon il entre aux Arts décas de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, Supermurgeman, qui devient son personnage fétiche.

Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar.

Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné - que ce soit sur le making-of du film« Gainsbourg, une vie héroïque» [« Feuille de chou», 2010, Delcourt] ou sur les coulisses de 'Libération' [« Journal d'un journal», 2011, Delcourt].

En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 « Depardieu » [Dargaud]. Il a réalisé en 2014, « Vengeance et terre battue», un court-métrage avec Charlotte Le Bon.

Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec « Campagne présidentielle» [Dargaud, réédition en 2017] puis ses premiers pas à l'Élysée dans« Le Château» [Dargaud, 2015].

En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée « Opération Sheila» [Dargaud]. Mathieu Sapin est également le réalisateur d'une comédie long métrage sur le milieu de la politique,« Le Poulain» (2018]. En 2020, Mathieu Sapin repart à bord de !'Hector en compagnie d'Emmanuel Guibert pour un 14e tome des aventures de « Sardine de l'espace» [Dargaud]. En parallèle, le dessin animé de la série est diffusé sur Télétoon+ !

Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique ! Avec « Comédie Française, voyage dans l'antichambre du pouvoir» [Dargaud, 2020]. Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.

Le processus de création - Marzena Sowa - Geoffrey Delinte
Titre de l'activité : Le processus de création - Marzena Sowa - Geoffrey Delinte
Résumé

Marzena Sowa est née en Pologne en 1979, elle arrive en France en 2001 à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux pour terminer ses études de lettres modernes commencées à Cracovie. En 2004, elle scénarise le premier tome de Marzi, publié chez Dupuis. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée est nominée aussi bien au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Prix Eisner. En 2013, elle publie chez Aire Libre N'embrassez pas qui vous voulez avec Sandrine Revel. L'année suivante, elle scénarise L'insurrection avec le dessinateur polonais. Parallèlement à son travail de scénariste, Sowa traduit des bandes dessinées, entre autres : Les Cahiers Ukrainiens et Les Cahiers Russes de lgort, en 2013, chez l'éditeur polonais Timof Comics.

Geoffrey Delinte est né à La Louvière en 1989. Après avoir étudié la bande dessinée à Jemappes et Tournai, il se lance, parallèlement à la BD, dans le métier d'animateur bibliothécaire au Centre de Lecture Publique du Mont-de-l'Enclus. Désireux de toucher aux différentes facettes des métiers du livre, il fonde en 2016, avec son compagnon d'atelier Rémy Benjamin puis avec Valfret, la structure de microédition, Kaput. Après quelques publications dans divers fanzines et dans la presse, il publie son premier album aux éditions La Pastèque, La grande métamorphose de Théo, avec Marzena Sowa au scénario.

La bande-dessinée de reportage, vecteur d'éducation aux médias ?
Titre de l'activité : La bande-dessinée de reportage, vecteur d'éducation aux médias ?
Résumé

Dans les BD reportages, les auteurs adoptent souvent un positionnement critique ou du moins distancié à l'égard des médias dominants, soit qu'ils traitent de sujets qui ne retiennent guère l'attention de ces médias, soit qu'ils critiquent ouvertement un traitement de l'information tourné vers le spectaculaire et peu attentif à l'égard des questions abordées.

Cette communication interroge les ressources que la BD offre pour contextualiser l'image et l'information, et à envisager comment elle peut contribuer à une formation à la lecture critique des médias en contexte scolaire.

Hélène Raux est maitresse de conférences en langue et littérature françaises à l'INS :Î Paris-Sorbonne. Son travail de recherche porte sur les usages didactiques de la band, dessinée, en particulier en classe de français.

A la rencontre des éditions FLBLDB
Titre de l'activité : A la rencontre des éditions FLBLDB
Résumé

Fondées en 2002, les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip-books, textes illustrés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la dérision et l'humour (mais pas que), l'histoire et le documentaire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).

TOPO, une revue d'actualité en bande-dessinée
Titre de l'activité : TOPO, une revue d'actualité en bande-dessinée
Résumé

Dès le départ, le groupe des cofondateurs de La Revue Dessinée s'est dit qu'il serait nécessaire de décliner l'idée de l'information dessinée pour les jeunes. C'est la tragédie de Charlie Hebdo, à laquelle de nombreux adolescents ont réagi par un sentiment d'incompréhension, qui leur fit comprendre qu'il y avait là matière à proposer au moins de 20 ans une autre grille de lecture du monde. TOPO est une structure éditoriale indépendante gérée par ses fondateurs.

Laurence Fredet Journaliste, elle a travaillé à L'Événement du Jeudi, Studio Magazine, GQ et Le Parisien Magazine avant de rejoindre l'équipe de La Revue Dessinée. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef de TOPO.

Philip Pochep ouvre son Blog BD en 2007. Il participe à divers fanzines [Rien À Voir, Trash'Em, Cabot Comics, Kronik...] avant de travailler pour la presse [L'Écho des savanes, 30 Millions d'Amis, Fluide G., Fluide glacial, Alimentation Générale, La Revue Dessinée, Topo...]. Il est un des nombreux auteurs participants au feuilleton BD en ligne Les Autres Gens. Au cours de la saison 2, il y réalise une fois par mois le LAG-Mag. En 2012, il monte avec Silver le « Projet 17 mai », un site collectif d'auteurs contre l'homophobie. Il lance et autoédite Bulge en 2019, qui parodie la presse de charme homoérotique, magazine qui accueille des planches de nombreux autres auteurs BD [Bastien Vivès, Arthur de Pins, Rica]

BD Qui chante - projet pédagogique
Bibliographie très sélective
Séminaire 2022 - Résumé illustré

La BD quelle aventure, l'aventure en BD - 2020⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

27 au 30 janvier 2020

Depuis sa création le séminaire PRÉAC bande dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires, thriller, humour ou science-fiction, à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs ; BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne, peuvent être abordés en classe.

Avec les albums d'humour, les récits d'aventure ont été pendant longtemps un des piliers de l'édition BD. Il est temps pour nous de nous interroger sur certaines pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent l'art séquentiel dans des aventures des plus variées.

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large. La DRAC, la CIBDI, le Réseau Canopé présenteront durant le séminaire différents dispositifs qui pourront aider les stagiaires dans la construction de leurs projets personnels à partir du vaste patrimoine de la bande dessinée d'aventure.

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Programmation et inscription⚓

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Ressources pédagogiques⚓

Entretien avec Agnès Deyzieux
Entretien avec Alain Demarco
Titre de l'activité : Entretien avec Alain Demarco
Résumé

Alain Demarco est professeur de lettres à l'Inspé de l' Académie de Nice – Université de Sophia-Antipolis. Il anime des formations autour des potentialités de la bd, et encadre des mémoires professionnels sur le 9ème Art. Ses recherches portent sur la didactique de la bande dessinée, ainsi que sur des auteurs et des thématiques qui ont fait et font encore l'histoire de la bande dessinée franco-belge ; il est également l'auteur de plusieurs travaux sur Jirô Taniguchi.

Principales publications : « La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art » (Le Français aujourd'hui, n°172, Paris, Armand Colin, 2011, avec Béatrice BOMEL-RAINELLI), « Taniguchi, ou le “procheˮ Orient » (Cahiers pédagogiques n°506, 2013), « Quartier lointain : la transposition d'un manga au théâtre » (neuvièmeart2.0., 2015), « Jean-Pierre Gibrat, guerres dessinées », (in 14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse :temps et enjeux d'une problématique guerrière, Presses Universitaires de Namur, 2019) , « Marc-Antoine Mathieu : quelle singularité des images dessinées ? » (in Bande dessinée in extenso, Le Manuscrit, collection Graphein, 2019). A paraître : « Émile Bravo, le journal d'un hergéen ? » (in Tintin au XXIe siècle. Images et imaginaire, Académia/Georg, 2020 ); « Davodeau et le questionnement du réel », (Bande dessinée et engagement, Georg, 2020) ; « Cages dessinées : quel(s) discours(s) la bande dessinée véhicule-t-elle sur le football ? » (Le Ballon et la plume, 2020 ?)

Entretien avec Élodie Damond
Entretien avec Isabelle Delorme
Titre de l'activité : Entretien avec Isabelle Delorme
Résumé

Isabelle Delorme est professeure agrégée et docteure en histoire contemporaine. Chercheuse au Centre d'Histoire de Sciences Po, elle a publié : Quand la bande dessinée fait mémoire du 20e siècle, les récits mémoriels historiques, Les Presses du Réel, 2019. Elle est responsable pédagogique du certificat professionnel en sciences sociales pour jeunes réfugiés de Sciences Po à Paris.

Entretien avec Laurence Garancher - Wilfrid Lupano
Entretien avec Stéphane Blanco
Entretien avec Vincent Dugomier - Benoît Ers
BDNF - La fabrique à BD
Titre de l'activité : BDNF - La fabrique à BD
Résumé

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte

Sourire, rire et apprendre en bande dessinée - 2019⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

21 au 24 janvier 2019

Avec les albums d'aventures, l'humour a été pendant longtemps un des piliers de l'édition BD. Il est temps pour nous de nous interroger sur certaines pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent l'art séquentiel à vocation humoristique : - Comment apprendre de manière ludique à partir de bandes dessinées, - Comment (ré)utiliser le vaste fond de bandes dessinées patrimoniales d'humour ; d'Astérix au Schtroumpf, - Comment appréhender l'humour contemporain en bande dessinée sous tous ces aspects ; de la critique sociale ironique au blog d'autofiction et au montages savants et distanciés de l'OuBaPo ( Ouvroir de bande dessinée potentielle).

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large. La DRAC, la CIBDI, le réseau Canopé présenteront durant le séminaire différents dispositifs qui pourront aider les stagiaires dans la construction de leurs projets personnels à partir du vaste patrimoine de la bande dessinée d'humour.

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Programmation et inscription⚓

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S'inscrire à la formation

https://www.reseau-canope.fr/service/preac-bande-dessinee-sourire-rire-et-apprendre-en-bande-dessinee.html

Ressources pédagogiques⚓

Gaston Lagaffe, quelques traits du gag chez Franquin - Alain Demarco
Le fonctionnement d'un récit schtroumpf ordinaire - Christian Marmonnier
Les sciences en s'amusant le collectif stimuli - Laurence Bordenave
Parodie et Détournement en bande-dessinée - Agnès Deyzieux
Table ronde, Pourquoi faire rire ? Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Fabrice Erre
Entretien avec Thierry Broensteen
L'Oubapo - Etienne Lecroart
Rencontre avec : Joann Sfar

Souvenirs, souvenirs - La/les mémoires en bande dessinée - 2018⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

22 au 25 janvier 2018

Depuis sa création le séminaire PREAC Bande-Dessinée se propose d'explorer le potentiel pédagogique du Neuvième Art pris dans toute sa diversité. Tous les genres ; des plus populaires - thriller ou science-fiction - à ceux proposant une réflexion des plus poussées à leurs lecteurs - BD historiques, de reportage ou à visée citoyenne - peuvent être abordés en classe.

Cette année nous interrogerons la place de la bande dessinée comme vecteur de souvenirs, de mémoires ; du souvenir intime à la mémoire d'un groupe ou d'une nation. Les albums contemporains peuvent interpeller fortement le lecteur tant sur des parcours personnels que sur des représentations du passé.

De quoi intéresser un vaste public aussi bien celui de la sphère scolaire que celui des médiateurs culturels au sens large.

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Programme et inscription⚓

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Documents d'accompagnement⚓

Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon
Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon | Informations[*]
Bibliographie 1 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Bibliographie 1 - Mangas et Seconde Guerre mondiale | Informations[*]
Bibliographie 2 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
Bibliographie 2 - Mangas et Seconde Guerre mondiale | Informations[*]

Le roman graphique comme support d'enseignement - 2017⚓

Objectifs pédagogiques

Publics cibles : Personnel de collectivité, Personnel d'une entreprise privée, Personnel d'un établissement privé, Professeur des écoles, Directeur d'école, Enseignant second degré, Professeur documentaliste, Chef d'établissement (collège, lycée), Référent numérique, Personnel de direction, Personnel de recherche et de formation, Personnel d'éducation, Corps d'inspection, Personnel d'une association, Conseiller pédagogique

Résumé

23 au 26 janvier 2017

Cette année nous interrogerons le potentiel pédagogique du roman graphique. Le roman graphique s'est, depuis une trentaine d'années, fait une place dans le

vocabulaire des éditeurs et des médias avant de s'imposer dans celui de la sphère scolaire.

L'édition 2017 du séminaire national du PREAC BD bénéficie du partenariat de deux institutions révélatrices des évolutions récentes du neuvième art, le FIBD - Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême – et la CIBDI - Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image. Etudier l'association de la bande dessinée et de la littérature à travers le roman graphique est l'occasion de fournir aux enseignants des outils pédagogiques et culturels hautement recommandables.

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Programme et inscription⚓

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Les ressources de l'ERR BD de Limoges⚓

CORPUS A⚓

CORPUS B⚓

Présentation
Ressources complémentaires
Les Godillots
Le fantôme de Canterville
Bushido
Biodiversité

CORPUS C⚓

→ En savoir plus sur les PREAC⚓

Qu'est-ce qu'un PREAC ?⚓

Découvrir les PREAC

Pourquoi des PREAC ?

Pour mettre en œuvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire.

Que fait un PREAC ?

Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).

Comment ?

  • Par la constitution de ressources: Ils accompagnent le développement de l'éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques. Ils organisent l'accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d'un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.

  • Par des actions de formation Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle (personnels d'enseignement, d'encadrement et/ou de direction pour le ministère de l'éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).

Consultez les textes réglementaires

  • Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle

  • Circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

  • Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 : Développement de l'éducation artistique et culturelle

  • Circulaire n° 2007-090 du 12-4-2007 : Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)

Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.

Les PREAC au niveau national⚓

Arts du goût

• Arts du goût (La Réunion)

Arts plastiques – Arts numériques – Design

• Art contemporain (Bretagne, Pays-de-la-Loire)

• Arts, cultures et numériques (Nouvelle Aquitaine)

• Bande dessinée (Nouvelle Aquitaine)

• Design (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Im@ges & création (Île-de-France)

• Photographie (Bourgogne, Franche-Comté)

• Photographie - images (Corse)

• Design graphique (Grand Est)

Architecture - Paysage

• Architecture, arts de l'espace et société(s)(Auvergne, Rhône-Alpes)

• Art et paysage (Nouvelle Aquitaine)

Cinéma - Audiovisuel

• Cinéma (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Image, matières et création (Auvergne, Rhône-Alpes)

Culture scientifique et technique

• Sciences et société (Occitanie)

Danse

• Danse (Bretagne)

• Art chorégraphique (Nouvelle Aquitaine)

• Danse contemporaine et altérité (Bourgogne, Franche-Comté)

• Danse Création contemporaine (Occitanie)

• Danse et arts du mouvement (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Spectacle vivant (Bretagne, Pays-de-la-Loire)

Musique

• Opéra (Nouvelle Aquitaine)

• Chanson francophone et musiques actuelles (Nouvelle Aquitaine)

• Musique et Voix (Bourgogne, Franche-Comté)

• Opéra / Expressions vocales (Auvergne, Rhône-Alpes)

Patrimoine historique et naturel

• Archéologie

o Art pariétal (Nouvelle Aquitaine)

o Outils et investigation (Nouvelle Aquitaine)

• Territoire(s) et photographie(s) (Nouvelle Aquitaine)

• Mémoire du travail (Hauts-de-France)

• Patrimoine archéologique (Bourgogne, Franche-Comté)

• Patrimoines et créativité (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

• Patrimoines et diversité (Île-de-France)

• Art, histoire et mémoire (Guadeloupe)

Théâtre – Littérature – Création littéraire

• Écritures et Théâtres contemporains francophones (Nouvelle Aquitaine)

• Les arts de la marionnette (Grand Est)

• Théâtre et arts de la scène (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Théâtre (Bourgogne, Franche-Comté)

• Théâtre et arts du cirque (Corse)

• Littérature (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Adolescence et spectacle vivant (Grand Est)

Carte des formations 2018/2019 données dans le cadre des PRÉAC

Carte_PREAC_National

Les PREAC en Nouvelle-Aquitaine⚓

9 Pôles en Nouvelle-Aquitaine

Consultez les sites ressources :

  • Opéra (Bordeaux)

  • Art Chorégraphique (Poitiers)

  • Chansons Francophones et Musiques Actuelles (La Rochelle)

  • Bande-dessinée (Angoulême)

  • Art & Paysage (Guéret)

  • Archéologie (Périgueux-Bordeaux)

  • Territoire & Photographie (Niort)

  • Écritures & Théâtre contemporain francophone (Limoges)

  • Arts, Cultures & Numériques (Poitiers)

Equipe de Recherche et de Réflexion (ERR) - Académie de Limoges⚓

Les ressources de l'ERR BD de Limoges⚓

CORPUS A⚓

CORPUS B⚓

Présentation
Ressources complémentaires
Les Godillots
Le fantôme de Canterville
Bushido
Biodiversité

CORPUS C⚓

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Maria Da Silva
      Réalisation Canopé Nouvelle-Aquitaine
    • Stéphane Lastère
      Contenu pédagogique Académie de Poitiers
    • Benoit Preteseille
      Dessin
    • Kevin Roze
      Voix Off
    • Claire Simon
      Contenu pédagogique DAAC Académie de Poitiers
    • Anaël Tribot
      Musique
    • Ezilda Tribot
      Coordination 9e Art+

    Canopé

    | Creative Commons - Attribution - Pas de Modification
  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Maria Da Silva
      Réalisation Canopé Nouvelle-Aquitaine
    • Stéphane Lastère
      Contenu pédagogique Académie de Poitiers
    • Benoit Preteseille
      Dessin
    • Kevin Roze
      Voix Off
    • Claire Simon
      Contenu pédagogique DAAC Académie de Poitiers
    • Anaël Tribot
      Musique
    • Ezilda Tribot
      Coordination 9e Art+
    | Creative Commons - Attribution - Pas de Modification
  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Maria Da Silva
      Réalisation Canopé Nouvelle-Aquitaine
    • Stéphane Lastère
      Contenu pédagogique Académie de Poitiers
    • Benoit Preteseille
      Dessin
    • Kevin Roze
      Voix Off
    • Claire Simon
      Contenu pédagogique DAAC Académie de Poitiers
    • Anaël Tribot
      Musique
    • Ezilda Tribot
      Coordination 9e Art+
    | Creative Commons - Attribution - Pas de Modification
  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Maria Da Silva
      Réalisation Canopé Nouvelle-Aquitaine
    • Stéphane Lastère
      Contenu pédagogique Académie de Poitiers
    • Benoit Preteseille
      Dessin
    • Kevin Roze
      Voix Off
    • Claire Simon
      Contenu pédagogique DAAC Académie de Poitiers
    • Anaël Tribot
      Musique
    • Ezilda Tribot
      Coordination 9e Art+
    | Creative Commons - Attribution - Pas de Modification
  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Agnès Deyzieux
      www.gachan.org

    www.gachan.org

    | Creative Commons - Attribution - Pas de Modification
  • Informations

    www.gachan.org

  • Informations

    www.gachan.org


  • Présentation générale
  • Les tutos
    • Les fondamentaux de la bande-dessinée
      • Les étapes de la bande-dessinée
      • Le scénario
      • Le cadrage
      • Le vocabulaire
  • Égalité BD
    • Présentation du dossier
      • Contextualisation
        • Fiches de contextualisation
        • Fiches de contextualisation - Tableau
      • BDnF - Fiche pédagogique
        • BDnF - Fiches techniques - Comment composer ses cases
        • BDnF - Fiches techniques - Comment composer une page de BD
        • BDnF - Fiches techniques - Comment mettre en page sa BD
        • BDnF Fiches techniques - La narration dans la BD
        • BDnF Fiches techniques - Les idéogrammes de la BD
        • BDnF Fiches techniques - Les éléments de la bulle
        • BDnF Fiches techniques - Utilisation des plans dans une case
      • Création d'une BD
        • Création d'une BD - Fiche pédagogique - Atelier de création d'une BD - Les valeurs de la République / Egalité
        • Séance 1 - Retour sur la lecture des ouvrages et ouvertures vers un projet d'écriture
        • Séance 2 - Le projet d'écriture (1) - Écrire un synopsis
        • Séance 3 - Le projet d'écriture (2) - Écrire un scénario
        • Séance 4 - Le projet d'écriture (3) - Écrire un storyboard
        • Séance 5 - Le projet d'écriture (4) - Le crayonné et l'encrage
      • Les figures de l'égalité
        • Les valeurs de la république – Égalité
        • Ressources élèves - Figures de l'égalité
        • Ressources professeurs - Figures de l'éaglité
      • Les inégalités en France
        • Fiche pédagogique
        • Ressources élèves - Inégalités
        • Affiches inégalité à imprimer
        • Monopoly des inégalités
        • Monopoly inégalitaire : caractéristiques de départ
        • Monopoly inégalitaire : Cartes hasard
        • Monopoly inégalitaire : Plateau de jeu
      • Photomaton
        • Fiche pédagogique - Recréer une situation d'inégalité en une photo
        • Fiche technique - Les codes de la bande dessinée
        • Planches de bulles vierges
        • Planches d'idéogrammes
      • Quizz
        • Fiche pédagogique - Quizz sur les inégalités
        • Questions du Quizz
        • Réponses du Quizz
      • Timeline
        • Fiche pédagogique - Chronologie & Time line
        • Cartes Time line
        • Frise chronologique à imprimer
  • Masterclass BD
    • Masterclass BD avec Katherine Ferrier
      • Découvrir les 4 modules
        • Dessiner Kaki
        • Dessiner un métier
        • Les personnages
        • Technique BD
  • Les formations du PREAC
    • La BD politique et sociale - 2022
      • Programmation et inscription
        • Programme du séminaire 2022
      • Ressources pédagogiques
        • Thierry Groensteen - La femme dans la bande-dessinée
        • A la rencontre de Mathieu Sapin
        • Le processus de création - Marzena Sowa - Geoffrey Delinte
        • La bande-dessinée de reportage, vecteur d'éducation aux médias ?
        • A la rencontre des éditions FLBLDB
        • TOPO, une revue d'actualité en bande-dessinée
        • BD Qui chante - projet pédagogique
        • Bibliographie très sélective
        • Séminaire 2022 - Résumé illustré
    • La BD quelle aventure, l'aventure en BD - 2020
      • Programmation et inscription
        • Découvrir le programme complet
      • Ressources pédagogiques
        • Entretien avec Agnès Deyzieux
        • Entretien avec Alain Demarco
        • Entretien avec Élodie Damond
        • Entretien avec Isabelle Delorme
        • Entretien avec Laurence Garancher - Wilfrid Lupano
        • Entretien avec Stéphane Blanco
        • Entretien avec Vincent Dugomier - Benoît Ers
        • BDNF - La fabrique à BD
    • Sourire, rire et apprendre en bande dessinée - 2019
      • Programmation et inscription
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        • S'inscrire à la formation
      • Ressources pédagogiques
        • Gaston Lagaffe, quelques traits du gag chez Franquin - Alain Demarco
        • Le fonctionnement d'un récit schtroumpf ordinaire - Christian Marmonnier
        • Les sciences en s'amusant le collectif stimuli - Laurence Bordenave
        • Parodie et Détournement en bande-dessinée - Agnès Deyzieux
        • Table ronde, Pourquoi faire rire ? Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Fabrice Erre
        • Entretien avec Thierry Broensteen
        • L'Oubapo - Etienne Lecroart
        • Rencontre avec : Joann Sfar
    • Souvenirs, souvenirs - La/les mémoires en bande dessinée - 2018
      • Programme et inscription
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      • Documents d'accompagnement
        • Manga et mémoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon
        • Bibliographie 1 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
        • Bibliographie 2 - Mangas et Seconde Guerre mondiale
    • Le roman graphique comme support d'enseignement - 2017
      • Programme et inscription
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    • Les ressources de l'ERR BD de Limoges
      • CORPUS B
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        • Les Godillots
        • Le fantôme de Canterville
        • Bushido
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      • Arts plastiques – Arts numériques – Design
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      • Culture scientifique et technique
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